Blizzard en guerre contre les tricheurs
JEUX VIDEO•L’éditeur a déposé une plainte aux Etats-Unis contre des développeurs ayant mis au point des outils pour tricher dans le jeu «StarCraft 2»…Anaëlle Grondin
L’éditeur des jeux vidéo «Warcraft», «Diablo» et «StarCraft» ne rigole pas avec la triche. Blizzard Entertainment a déposé plainte auprès d’un tribunal de Californie le 19 mai contre des développeurs qui ont créé des outils permettant aux joueurs de «StarCraft 2» de tricher, indique le site spécialisé TorrentFreak. Pour gagner, certains n’hésitent pas à utiliser des «hacks». Blizzard accuse ces développeurs de détériorer l’expérience de jeu et de se faire de l’argent en violant ses droits d’auteur.
Dans le viseur du studio, ceux qui ont créé l’ensemble d’outils MapHack, mis à disposition des internautes sur le forum ValiantChaos. Son accès coûte 62,50 dollars. Le studio ignore toutefois l’ampleur de ce système de triche.
«Caractère sacré de l’expérience StarCraft II»
Dans sa plainte, Blizzard évoque le «caractère sacré de l’expérience StarCraft 2», qu’il tient à protéger en bannissant «les hacks, mods et tout autre logiciel tiers non autorisé». La plateforme Battle.net, qui permet aux joueurs de s’affronter en temps réel sur les jeux vidéo de Blizzard, n’hésite d’ailleurs pas à bannir ceux qui enfreignent son règlement. «Vous ne créerez ni n’utiliserez des codes de triche, des logiciels d’automatisation (bots), des "hacks", des "mods", ou tout autre logiciel tiers non autorisé conçu pour modifier le service, le jeu ou l’expérience de jeu», peut-on lire dans ses conditions d’utilisation.
En octobre 2010, Blizzard avait déjà porté plainte contre trois développeurs accusés d’avoir conçu des outils de triche pour en tirer profit par la suite. Selon l’éditeur, l’apparition des premiers outils est survenue à peine quelques jours après le lancement de «StarCraft 2» dans le monde, en juillet 2010.