UNESCOLes forts de Vauban bientôt au patrimoine mondial?

Les forts de Vauban bientôt au patrimoine mondial?

UNESCOLa France a déposé mercredi deux dossiers auprès de l'Unesco pour inscrire les lagons calédoniens et l'oeuvre de Vauban au Patrimoine mondial...
Vincent Gastellier

Vincent Gastellier

La France a officiellement déposé mercredi auprès de l'Unesco ses deux dossiers de propositions pour inscription dans la Liste du patrimoine mondial: l'oeuvre de Vauban et les lagons de Calédonie.

Le dossier Vauban comprend 14 sites retenus en raison de leur intégrité (pas de modifications intempestives au fil des ans), leur état de conservation et leur qualité paysagère (des photos de ses constructions sont disponibles ici).

Le dossier «Lagons de Nouvelle-Calédonie: diversité récifale et écosystèmes associés» entre dans la catégorie des biens naturels. La demande de classement concerne 15.500 km2, soit 60% du lagon, dont 1.600 km de barrière corallienne et 800 km2 de récifs.
Les deux dossiers seront présentés devant le Comité du patrimoine mondial qui se réunira à Christchurch (Nouvelle-Zélande) du 23 juin au 2 juillet 2007.

Une quarantaine de sites dans le monde devraient être candidats à l'inscription, selon l'Unesco qui précise que la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 1er février à 18H00.

L'inscription sur la Liste du patrimoine mondial est décidée chaque année par le Comité du patrimoine mondial, constitué de 21 Etats signataires de la Convention du patrimoine mondial. La France compte à ce jour 30 biens culturels et naturels parmi les 830 inscrits.