VIDEO. D'Arcade Fire à OutKast, le meilleur et le pire de Coachella 2014
MUSIQUE•Trois jours, plus de 150 concerts et une tempête de sable dans le désert californien...Philippe Berry
De notre correspondant à Los Angeles,
Survivre au festival Coachella, c’est presque aussi éprouvant que de courir le marathon des sables. Pendant trois jours, les corps déshydratés par les 37° du désert californien ont dansé devant une affiche à tomber marquée par la reformation d’OutKast. Bilan, avant le repeat du week-end prochain et les festivals estivaux européens.
» Les meilleures performances
Arcade Fire. Les Canadiens tiraient les derniers, dimanche soir. Après trois jours, la foule n’était pas aussi garnie que pour Pharrell. Mais sur scène, ils ont tout donné avec une performance dansante influencée par le dernier album et un coup de gueule contre le «bullshit» des blasés du carré VIP. Debby Harry, de Blondie, a rejoint Régine Chassagne pour chanter un dispensable.
Nas. Si le retour de OutKast était très attendu, c’est finalement Nas qui a mis tout le monde à genou avec son flow tendu, bouteille de Jameson en main. Jay-Z est même venu enterrer la hache de guerre en payant son duo sur «Dead Presidents».
Disclosure. Impossible de ne pas bouger son corps dès les premières notes de «When a Fire Stars to Burn». On s’y attendait, Aluna Francis a donné de la voix sur «White Noise» et le lover Sam Smith sur «Latch». La surprise est venue de Mary J. Blige, présente pour «F for You».
Pharrell et ses amis. Pharrell était le guest de son chapeau. Malgré une voix un peu limite, l’Américain a prouvé qu’il était bien le roi actuel de la pop, enchaînant les hits. A l’exception de Daft Punk, à peu près tous ses copains étaient là, pour un best-of en mode karaoké avec Nelly, Busta Rhymes, Puff Daddy, Snoop Dogg, Tyler, the Creator, Diplo et Gwen Stefani. Le public est reparti «Happy».
Queen of the Stone Age. Les guitares sont en train de disparaître sur les festivals US, tuées par l’EDM. Mais dans son désert natal, QOTSA a refusé de rendre les armes. Si la poussière a fait mal à la gorge de Pharrell, Josh Homme, lui, a dompté le vent sans mal, commençant par «No Ones Knows» et terminant en apothéose avec «A Song for the Dead». Le rock n’est pas mort.
Future Island. Il a suffi d’une vidéo virale de leur passage chez David Letterman il y a deux semaines pour créer le buzz, notamment à cause des dance moves possédés du chanteur. Le quartet de Baltimore n’a pas déçu avec une synthpop écorchée servie par la voix flinguée au whisky de Sam Herring.
Mentions honorables. Les sœurs de Haim ont confirmé qu’elles étaient taillées pour le plein air. Lorde, elle, a mis plus d’intensité sur scène qu’en studio et Lana Del Rey a prouvé que son passage catastrophique à Saturday Night Live appartenait bien au passé. Chromeo, Empire of the Sun, Little Dragon et Girl Talk bougent toujours autant. Pour leur premier Coachella, Chance the Rapper, 20 ans, et Banks, ont saisi leur chance.
» Les déceptions
OutKast. La foule attendait beaucoup du retour de Big Boi et d’Andre 3000. Trop sans doute. Rouillés, les headliners du vendredi soir n’ont jamais vraiment réussi à passer la seconde. Leurs tubes «Ms. Jackson», «So Fresh So Clean» et «Hey Ya» sont arrivés trop tard et la brigade des horaires leur a coupé le sifflet à la fin. Un concert de rodage.
Kid Cudi. Avec un son catastrophique tout en basses, le Kid n’a pas été à la hauteur, même si les springbreakers ont sauté de joie sur l’hymne «Pursuit of Happiness».
Bastille. «Pompeii» est le hit qui cache la pauvreté de la musique des Anglais.
MGMT. Avec le duo, c’est en général du 50/50. Dans une petite salle, ils peuvent mettre le feu. En plein air, ils ont eu du mal et le public a préféré aller se démener dans la tente de Dillon Francis.
» Les Français
Ils étaient cinq à défendre les couleurs de la France. Profitant d’une renommée qui grimpe aux Etats-Unis, Woodkid a fait le show avec un spectacle ultra-visuel. Malgré quelques problèmes de son, ça a swingé dans la tente Sahara pour Caravan Palace. L’indus agressive de Carbon Airways a surpris par sa maturité. Dans une structure surchauffée, DJ Falcon et Laurent Garnier se sont presque crus à Berlin.
Etes-vous déjà allé au festival Coachella? Quelles sont vos impressions?