Streaming de musique: Deezer élargit son offre gratuite
INTERNET•Sur un marché du streaming en plein développement, le Français lance de nouvelles offres d’écoute de musique gratuite…20 Minutes avec AFP
Le Français Deezer lance jeudi de nouvelles offres d’écoute de musique en streaming gratuites sur mobile et tablette, répondant ainsi à son principal concurrent Spotify, sur fond de bataille féroce au sein de ce marché en forte croissance. «Il nous a semblé important de proposer une expérience enrichie sur mobile pour que les utilisateurs puissent découvrir à quoi ça ressemble», a expliqué à l’AFP Simon Baldeyrou, directeur général de la jeune pousse basée à Paris, alors que l’écoute de musique en streaming (écoute en flux) se fait de plus en plus en mobilité.
Les utilisateurs pourront écouter sur mobile une radio personnalisée, basée sur leur librairie Deezer et leurs écoutes et enrichie par des titres proches, ainsi que des radios basées sur des playlists. Deezer propose aussi désormais l’écoute gratuite sur tablette et lève la limite de 10 heures par mois pour l’écoute gratuite sur ordinateur. Ces fonctions disponibles dans les 182 pays où le groupe est présent comporteront en contrepartie de la publicité.
Les nouveaux venus se bousculent sur le marché du streaming
Deezer proposait jusqu’à présent une offre gratuite uniquement disponible sur ordinateur et une radio standard sur mobile, alors que le Suédois Spotify, numéro un mondial de la musique en streaming, a lancé en décembre une version gratuite de son service sur mobiles et tablettes, financée par la publicité. Deezer lance également une application pour Mac et PC, qui permet à l’utilisateur de synchroniser tous ses fichiers musicaux, y compris ceux qui ont été téléchargés ou les CD.
Les acteurs du streaming rivalisent de propositions pour améliorer l’expérience utilisateur et la recommandation de musique ou en voulant attirer de nouveaux membres avec des offres gratuites afin de renforcer leur base d’abonnés. Les nouveaux venus se bousculent sur ce marché, appelé à devenir à terme le mode d’écoute dominant, notamment aux Etats-Unis, où Apple a lancé iTunes radio et YouTube propose son propre service de streaming payant. En France, la Fnac vient elle-même de lancer une offre payante.
Gratuité pour «éduquer le marché»
Pour Simon Baldeyrou, la multiplication des acteurs est plutôt un bon signe et témoigne «d’un marché grossissant». Il justifie le virage vers le gratuit en expliquant que «l’ensemble des acteurs a intérêt à éduquer le marché et à expliquer comment ça fonctionne sur mobile». Il s’agit d’un modèle «freemium», «on donne un peu plus pour que les gens veuillent s’abonner», mais le modèle économique de Deezer reste basé sur le streaming payant, qui fournit 90 % des revenus du groupe, explique-t-il.
Deezer, qui ne dévoile pas ses revenus financiers, comptait 5 millions d’abonnés fin 2013 et 16 millions de visiteurs uniques. En France les revenus du streaming ont progressé de 4 % l’an dernier pour 1,4 million d’utilisateurs, selon les chiffres du syndicat des producteurs de disques (Snep). Mais les offres gratuites financées par la publicité ont progressé plus rapidement (+9,6 % à 18,2 millions d’euros) que celles du streaming par abonnement (+1,2 % à 35,8 millions d’euros).