CULTUREBob l’éponge gay, les Schtroumpfs nazis... 4 théories fumeuses sur les héros pour enfants

Bob l’éponge gay, les Schtroumpfs nazis... 4 théories fumeuses sur les héros pour enfants

CULTUREComme la «Reine des Neiges de Disney», accusée de propagande gay et zoophile par des chrétiens conservateurs, les héros pour enfants sont régulièrement la cible de théories fumeuses. Florilège...
Anne Demoulin

Anne Demoulin

Le diable se déguise-t-il chez Disney? «Si j'étais le Diable, j'aurais acheté Disney en 1984, voilà», estime Kevin Swanson, pasteur américain qui estime que «La Reine des neiges est un film qui fait l’apologie de l’homosexualité et de la zoophilie! Il n’est pas le premier (ni le dernier) à échafauder des théories, entre le grotesque et le pas très sérieux, sur des héros culturels destinés aux enfants.

Bob l’éponge est gay…

Prenez par exemple Bob l’éponge et Patrick l’étoile de mer. Ils sont un peu trop proches, ces deux là, non? Appuyé par les travaux de la psychologue Irina Medvedeva qui estime que le dessin-animé est «une réelle menace pour les enfants» et vise, ni plus, ni moins à la «destruction de la famille», la commission nationale ukrainienne, chargée de la protection de la moralité publique a envisagé d’interdire le programme. La dimension gay de «Bob l’éponge » n’a pas échappé non plus à l’association bien-pensante américaine Focus on the Family. «Bob est asexué», avait alors rétorqué le créateur du dessin animé, Stephan Hillenburg.

…Tout comme Tinky Winky

Tinky Winky des «Teletubbies» est un garçon qui porte un sac un main. Il est violet et son antenne est en forme de triangle. Des preuves irréfutables de son homosexualité pour la commission nationale ukrainienne et le révérend Jerry Falwell, un porte-parole de l’association américaine Moral Majority.

«Shrek» fait la promo du transsexualisme

Les fondamentalistes américains ne sont jamais à court de théories quand il s’agit d’évoquer «Shrek». D’abord, il y a ce barman transexuel qui fait les yeux doux à Prince Charmant. Et puis, que penser de Pinocchio, qui, afin de sauver ses amis d’un donjon, est obligé de mentir en affirmant qu’il ne porte pas de sous-vêtements féminin! Et puis cette façon de se transformer à tout bout de champs.

Les Schtroumpfs nazis, racistes, misogynes...

Le chercheur Antoine Bueno propose dans son Petit Livre bleu une analyse féroce de la société des petits bonshommes bleus, accusés d'être xénophobes et totalitaristes. Le schtroumfologue est catégorique, leur société «est un archétype d'utopie totalitaire empreint de stalinisme et de nazisme». Et puis 100 bonhommes pour une seule Schtroumpfette, c'est louche... D'ici à ce qu'on accuse un jour ce pauvre Schtroumpf farceur et ses cadeaux explosifs de terrorisme...