Non, ce graff n’est pas de Banksy
STREET-ART•Depuis mardi soir, la photo d’un graff présenté comme celui de Banksy est reprise sur Twitter et Instagram. Sauf que ce n'est pas le cas…Grégor Brandy
Des «like» par centaines, des retweets par milliers. Une photo d’un enfant en pleurs, un smartphone à la main avec au-dessus de lui les mentions «0 like, 0 commentaire et 0 nouvel abonné» commence à faire parler d’elle sur Twitter et Instagram. La plupart des gens qui mentionnent cette photo l’attribuent à Banksy, célèbre street-artiste britannique.
« banksy is so brilliant pic.twitter.com/oauEB54OXZ — katie ❁ (@cxrpseroads) February 25, 2014 »
« »
Sauf que ce n’est pas Banksy qui se cache derrière cette œuvre. Comme repéré sur Reddit, c’est un autre artiste, iHeart, qui a réalisé ce graph, visible dans le Stanley Park Vancouver, au Canada. Il l’a ensuite mis en ligne sur son blog, dimanche.
Confusion presque logique
Pour iHeart, la confusion est presque logique. «Banksy a monopolisé un médium. Blek le Rat utilisait les pochoirs avant Banksy, par exemple. Mais Banksy a permis de démocratiser cela. Et quand une icône de la contre-culture devient une icône de la pop-culture, c’est difficile de ne pas être vu comme un plagieur ou un imitateur. Mais, personnellement, je m’en moque.»
L’artiste indique d’ailleurs dans les commentaires de son post de blog, que deux reproductions seront disponibles à la vente, en début de semaine prochaine. On ne connaît pas le prix précis, mais cela devrait être loin d’atteindre les sommets connus pour les œuvres de Banksy, par exemple. «Je ne peux pas me permettre de demander trop d’argent pour une œuvre peinte à la bombe sur du bois ou une toile.»