Les Pussy Riot divisées sur une participation au concert de Madonna

Les Pussy Riot divisées sur une participation au concert de Madonna

CULTURE – Des activistes du groupe féministe expliquent que leurs deux ex-camarades qui ont chanté avec Madonna mercredi à New York dans un concert pour les droits humains ne font plus partie du groupe…
Alice Coffin (avec AFP)

Alice Coffin (avec AFP)

Pas simple de conserver une cohérence collective dans les groupes militants. Les Pussy Riot en font actuellement l’expérience. Le groupe d’activistes féministes russe se divise autour de la participation de deux de ses membres, ou ex-membres, à un concert new-yorkais organisé sous l’égide de Madonna. Les deux activistes, Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina, sont les plus connues des Pussy Riot puisqu’elles ont passé deux ans dans un camp russe après avoir manifesté leur opposition à Vladimir Poutine dans la cathédrale du Christ Saint-Sauveur à Moscou.

«Nous sommes un collectif féministe séparatiste»

Ce que leur reprochent six autres membres des Pussy Riot: la participation à des concerts et événements associés au nom du groupe et allant à l’encontre de ses valeurs. «Nous adhérons à l’idéologie de la gauche anticapitaliste et donc nous n’acceptions jamais d’argent pour le visionnage de nos performances». Les six membres dénoncent aussi la présence d’un homme en cagoule -marque de fabrique du groupe- sur les affiches du concert, rappelant que les Pussy Riot sont «un collectif féministe séparatiste» (ce qui signifie que seules des femmes peuvent participer aux actions).

Dans le texte publié sur leur blog, ces membres qui signent avec des pseudonymes rappellent que Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina, elles-mêmes, ont dit qu’elles ne s’exprimaient plus au nom des Pussy Riot. Une lettre ouverte plus adressée aux médias qu’un signe de grosse fâcherie donc. «C’est vrai que nous avons perdu deux amies, expliquent les Pussy Riot, mais le monde a gagné deux grandes défenseuses des droits humains».