2014, une année bien saignante grâce au «Bal des vampires»
SPECTACLE – L’adaptation française du «Bal des vampires» de Polanski en comédie musicale est l’un des événements culturels les plus attendus de l’année…Stéphane Leblanc
Du rock, du rire et du sang pour une comédie musicale à la tonalité gothique et décalée. Après «Cabaret», «Le Roi Lion», «Zorro», «Mamma Mia», «Sister Act» et «La Belle et la bête» (qui continue), Stage Entertainment adapte le film culte de Roman Polanski à la rentrée 2014, au théâtre Mogador comme à l’accoutumée. «Le Bal des vampires» est mis en scène par le cinéaste lui-même, accompagné du dramaturge Michael Kunze pour le livret et le compositeur Jim Steinman pour la musique.
Les inscriptions pour les auditions, sur le site de Stage Entertainment qui produit le spectacle, se sont achevées fin décembre. Elles auront lieu au printemps, et les premières répétitions au début de l’été.
Un film drôle et accessible
D’ici là, on révisera ses classiques: le long-métrage de Polanski date de 1967 et c’est son troisième succès après Répulsion et Cul de sac. Comme on peut le constater en le revoyant en DVD ou Blu-ray dans l’édition ultimate sortie en décembre chez Warner, il s’agit sans doute de son film le plus drôle et le plus accessible.
Le Bal des vampires raconte les péripéties burlesques du professeur Abronsius et de son jeune assistant Alfred, partis en voyage en Transylvanie à la découverte des vampires. Alfred, interprété par Roman Polanski, rencontrera surtout Sarah, une paysanne recluse et terrifiée, incarnée par Sharon Tate, la future épouse du cinéaste.
Chanter et danser à Paris
«Quand j'ai réalisé mon film, le ton, l'humour et l'histoire se prêtaient à une comédie musicale, raconte Roman Polanski dans la note d’intention du spectacle. Depuis sa création en Autriche en 1997, j'ai toujours rêvé de voir mes vampires chanter et danser à Paris», ajoute-t-il.
En attendant la version française du «Bal des vampires», on peut écouter des extraits musicaux de la version en allemande sur Deezer.