Kanye West poursuivi pour plagiat

Kanye West poursuivi pour plagiat

MUSIQUE – Le rappeur américain se serait servi de la voix de Ricky Spicer des Ponderosa Twins Plus One sans son accord pour la chanson «Bound 2»…
Anne Demoulin

Anne Demoulin

Le rappeur américain Kanye West est attaqué par Ricky Spicer, le chanteur des Ponderosa Twins Plus One, pour plagiat. Ce dernier aurait reconnu sa voix dans un des samples utilisés par le compagnon de Kim Kardashian. Ce sample aurait été utilisé sans son accord. Ricky Spicer a décidé de porter l’affaire devant la justice et porte plainte contre Kanye West et son label.

L’usage de sample est largement répandu dans le hip-hop. Dans la chanson «Bound 2» extraite de l’album Yeezus, la voix aigüe au moment du refrain ressemble bien à celle de Ricky Spicer dans la chanson de 1970, intitulée «Bound To Fall in Love».



Le rappeur américain n’aurait pas demandé à ce dernier l’autorisation d’utiliser sa chanson. Tandis que Chuck Brown Senior, producteur des Ponderosa, s’est dit honoré, le chanteur veut régler l’affaire devant les tribunaux. Kanye West a utilisé d’autres samples dans «Bound 2», le rythme d’«Aeroplane» de Wee et l’interjection «Mmm Honey» entonnée par Brenda Lee.