Bertrand Cantat aborde sa tournée sans «esprit de revanche»

Bertrand Cantat aborde sa tournée sans «esprit de revanche»

MUSIQUE – Le chanteur du duo Détroit a accordé ce lundi son premier entretien radio à France Bleu Gironde…
J.M.

J.M.

C’est la première interview radio de Bertrand Cantat, ex-leader du groupe Noir Désir. Une interview donnée à France Bleu, près d’un mois après la sortie de l’album Horizons sorti sous le nom Détroit, duo qu’il forme avec le musicien Pascal Humbert. Un album qui n’avait été accompagné d’aucune promotion si ce n’est un entretien accordé à l’hebdomadaire Les Inrockuptibles.

Dans cet entretien, Bertrand Cantat revient sur l’accueil réservé à l’album. «On est super heureux d’autant que c’est parfois boycotté, censuré», explique le chanteur. Quant à la tournée, qui va démarrer en avril prochain, il s’est déclaré content de voir les dates se remplir rapidement. Ainsi, les trois premières dates du duo, les 4, 5 et 6 juin 2014 à la Cigale, à Paris, «ont été complètes cinq minutes après leur mise en vente», avait indiqué l’organisateur de la tournée Uni-T. Une tournée, qui n’est pas animée par «une idée de revanche», précise Bertrand Cantat, «quand bien même des gens se sont et se comportent mal, et se comporteront mal». Lors de la tournée, il confie qu’il chantera peut-être sur scène des chansons de Noir Désir, son ancien groupe, dissous en 2010: « On n’a aucune raison de se l’interdire.»

Une vidéo de l’interview, qui s’est déroulée dans une cave du quartier Saint-Paul à Bordeaux, a été postér par France Bleu sur Dailymotion.



Rencontre avec Bertrand Cantat et Pascal... par francebleu-sudouest.

«Ce n’est pas évident de rencontrer Bertrand Cantat, parce qu’il se protège et on peut le comprendre. Il a été souvent et régulièrement harcelé, décrié, critiqué, menacé et même directement agressé physiquement », explique José Ruiz, animateur à France Bleu Gironde, qui «connaît Bertrand depuis longtemps»