Les Beatles récompensés par un Grammy pour l'ensemble de leur carrière
RÉCOMPENSE•es trophées seront remis pendant la semaine précédant la 56e cérémonie des Grammy Awards, en janvier...20 Minutes avec AFP
Les Beatles et six autres artistes, parmi lesquels le groupe pop américain Isley Brothers et le chanteur créole Clifton Chenier, recevront un Grammy d'honneur pour l'ensemble de leur carrière, ont annoncé jeudi les organisateurs. Les trophées seront remis pendant la semaine précédant la 56e cérémonie des Grammy Awards, qui se tiendra le 26 janvier à Los Angeles.
Seront également distingués le chanteur américain de country Kris Kristofferson, les pionniers de la musique électronique Kraftwerk, la violoniste américaine Maud Powell (à titre posthume) et le compositeur mexicain Armando Manzanero.
«C'est un grand privilège de distinguer un groupe d'artises aussi exceptionnels et de célébrer leurs accomplissements et leur contribution à l'industrie musicale», a déclaré Neil Portnow, président de la Recording Academy, qui décerne les Grammy Awards.
Qui pour recevoir le trophée?
Les Beatles, dont la musique «prend ses racines dans le rock & roll des années 50», ont évolué dans des directions aussi différentes que «les ballades pop et le rock psychédélique», relève l'Academie.
On ignore encore qui viendra recevoir le trophée au nom du groupe. Ses deux membres encore vivants, Paul McCartney et Ringo Starr sont toujours actifs sur la scène musicale et le premier avait chanté sur la scène des Grammys lors de la dernière cérémonie.
L'an dernier, les lauréats étaient Michael Jackson, à titre posthume, le Canadien Leonard Cohen et le pianiste et compositeur germano-américain André Previn.