Transmusicales: La transe pour tous, tous pour la transe
FESTIVAL – A l’occasion des Transmusicales de Rennes, «20 Minutes» a demandé à un psychologue spécialiste du phénomène de déterminer quand et pourquoi on entre en transe…Benjamin Chapon
«Parmi les procédés qui facilitent l’entrée en transe, il y a la prise de produits stupéfiants, l’échauffement collectif lié à la foule, la danse, rotative notamment, la fatigue…» Le Dr Michel Louis est un spécialiste de l’état de transe.
Pour lui, les festivals de musique sont un lieu d’étude idéal. «Les musiques contemporaines, notamment les plus répétitives, sont propices à l’entrée en transe. En plus, la promiscuité et les phénomènes de masse procurent souvent une forme d’ivresse.»
Convulsive, médiumnique ou chamanique
Tout comme il y a différents types de transe, le festival des Transmusicales accueille une multitude de genres musicaux. Avec l’aide du Dr Louis, 20 Minutes vous explique à quels groupes programmés aux Transmusicales de Rennes vous exposer en fonction de votre transe souhaitée.
La transe convulsive avec The Same Old Band, des Lorientais dont le rock en cascade sonne «comme un mantra» assure le festival, ou Symbiz, duo sud-coréen qui fait sauter sur du dancehall grâce à un abus d’infrabasses. «C’est une forme assez grave de démence qui peut causer des dégâts irréversibles sur le cerveau.»
La transe de possession avec Melt Yourself Down, sextet anglais à la dance diabolique et contagieuse ou Doist!, duo français qui accouple électro ambiante et métal pour donner naissance à un rejeton infernal.. «Une forme de transe très spectaculaire faite d’hallucinations.»
La transe médiumnique avec Public Service Broadcasting, duo anglais sample des messages de propagande pour créer une musique hypnotique et viscérale. «Le sujet a l’impression d’être un canal de communication. C’est une forme de névrose pathologique souvent liée à des délires de persécution.»
La transe érotique avec Daughn Gibson, chanteur de country américain dont la voix chaude et les boucles électro parlent directement au bas-ventre. «On banalise cette forme de transe qui peut toutefois rendre très pénible la vie sexuelle des personnes qui en souffrent.»
La transe chamanique avec A Tribe Called Red, DJ canadien qui réinvente la musique pow wow avec des arrangements électro et dubstep ou Dakhabrakha, chœur de femmes qui remixe le folklore ukrainien pour en faire une dance colorée. «Souvent associée à la prise de produits stupéfiants et à une forme d’initiation, elle est l’apanage de différentes sectes et peut être grave pour des personnes fragiles psychologiquement.»
La transe hypnotique avec Acid Arab, la rencontre entre l’acid house et les musiques arabes par deux musiciens français. «C’est une forme de transe très mécanique, assez facile à reproduire pour des études scientifiques.»