Qui craint encore le grand méchant loup des livres pour enfants?
EDITION – Tour d’horizon des apparitions du personnage du loup dans la nouvelle littérature jeunesse…Stéphane Leblanc
Le grand méchant loup n’est plus ce qu’il était... Adieu rêves de petits cochons grillés et toasts de chèvre de monsieur Seguin, le loup est une espèce menacée, et qui plus est chérie des bambins d’aujourd’hui… La faute à quelques auteurs (talentueux, il faut dire) dont 20 Minutes a repéré les livres ce week-end au Salon du livre jeunesse de Montreuil.
Loup vs lapin: deux copains comme cochons
C’est l’adaptation, en BD, du dessin animé qui sort le 18 décembre au cinéma. Loulou, l’incroyable secret (Rue de Sèvres, 12,50 euros) remonte aux origines de Loulou, louveteau inventé par Grégoire Solotareff en 1989, bien avant qu’il ne devienne l’inséparable ami d’un lapin. A propos d’amitié, résistera-t-elle à l’instinct du jeune loup invité au festival de Carne, le rendez-vous annuel des carnassiers du monde entier?
Loups vs humains: des enfants loups
Fruit des amours d’une jeune étudiante humaine et d’un loup, Les Enfants loups (Kazé) devront choisir à l’adolescence entre un destin d’homme et la vie sauvage… Le réalisateur de films d’animation Mamoru Hosoda a adapté lui-même ce bouleversant portrait de mère avec enfants différents en forme de conte universel. Roman 13,29 euros, manga 7,99 euros, DVD 24,95 euros, Blu-ray 29,95 euros.
Loups vs loups: une si délicate amitié
Petit loup arriva de loin, «de si loin que Grand Loup ne vit d’abord qu’un point». L’amitié délicate qui découle de leur rencontre tourne autour de la feuille d’un arbre qui l’été «prend un vert si sombre, si brillant» ou d’une orange «douce, ronde, et blonde», mais vagabonde... Les trois premiers tomes de Grand Loup & Petit Loup, de Nadine Brun-Cosme et Olivier Tallec (Flammarion, 18 euros), sont réunis en petit format dans un joli coffret cartonné.
Loups vs chasseur: la complicité
Pierre n’aurait pas pu compter sur ce chasseur pour le débarrasser du loup de Prokofiev, le Petit Chaperon rouge non plus. Mais peut-être que le loup d’Un Froid de loup, de Ivan Canu et Gianni de Conno (Casterman, 13,95 euros), en avait assez de passer «ses journées froides et blanches dans la solitude» et qu’il était bien heureux de trouver un chasseur «assez fou pour choisir comme ami si féroce créature».
Loups vs enfant: la vie sauve
Qui craint l’affreux Bob le loup? Celui qu’ont inventé Jean-Luc Le Pogam et Ronan Badel (P’tit Glénat, 11 euros) et qui ressemble le plus aux contes avec son «gros ventre», son «long nez pour tout sentir», et ses «grandes dents pour manger les enfants». Il va pourtant sauver Tiloup, jeune louveteau en pleine crise d’appendicite, en bravant la peur qu’il suscite et celle qu’il éprouve lui-même, en l’emmenant jusqu’en ville voir un médecin.