Album Guillaume Depardieu: Julie Depardieu ne pouvait pas garder ses chansons pour elle
INTERVIEW•Pour la soeur de Guillaume Depardieu, il fallait que les chansons de son frère soient entendues...Cinq ans après sa mort, Guillaume Depardieu se révèle chanteur. Le comédien avait écrit et enregistré plusieurs chansons, mises en musique par François Bernheim, son ami musicien. Julie Depardieu, sa sœur, fut l'auditrice privilégiée de ces maquettes. Avec l'aide de François Bernheim et Renaud Letang, elle a coordonné la sortie de ces onze chansons.
Le titre de l'album, «Post Mortem» est assez clair...
C'est le nom du groupe que Guillaume voulait bâtir pour partir en tournée avec ses chansons. Il voulait faire de la scène, tourner avec des potes musiciens, trois ou quatre. C'était ça le projet. Et son sens de l'humour un peu macabre...
Il vous faisait écouter ses maquettes?
Oui, je les avais dans mon iPod, elles tournaient en boucle. A un moment, je me suis dit que je ne pouvais pas garder ça pour moi. C'est trop beau.
Pourquoi vous a-t-il fallu autant de temps?
Déjà, il y avait le deuil à gérer. On était tous sous le choc. Et puis on a voulu faire ça bien. Guillaume était perfectionniste et un fin musicien. Il n'aurait pas voulu que sa musique soit présentée inachevée.
L'album présente aussi les versions inachevées pourtant...
C'est pour que les gens sachent à partir de quoi on a travaillé. Guillaume ne trichait pas, il disait toujours tout ce qu'il ressentait.
Cet aspect là de sa personnalité a parfois généré des malentendus...
C'est vrai. J'espère qu'avec ces chansons, les gens vont comprendre qui il était.
Les textes sont plus lumineux qu'on aurait pu s'y attendre...
Guillaume était en recherche d'absolu, dans le malheur et le bonheur.
La musique, c'était quoi pour lui? Une recréation?
Pas du tout. Il en parlait tout le temps depuis des années de ces chansons. Et puis c'était un fin mélomane, un excellent pianiste... Mais il repoussait sans cesse. Sans doute parce que c'était le plus important.