MUSIQUEGuillaume Depardieu: L’histoire pas comme les autres de son album posthume

Guillaume Depardieu: L’histoire pas comme les autres de son album posthume

MUSIQUEL’album posthume du comédien, emporté par une pneumonie à l’âge de 37 ans, Post Mortem, paraît ce lundi…

Un titre prémonitoire, choisi par Guillaume Depardieu. L’album posthume du comédien, emporté par une pneumonie à l’âge de 37 ans, Post Mortem, paraît ce lundi. Pendant cinq ans, sa famille et notamment sa sœur Julie ont œuvré pour terminer ce dernier, réalisé par Renaud Letang avec Vincent Ségal et Vincent Taeger. Histoire d’un album pas tout à fait comme les autres.

Une œuvre personnelle

Fin 2007, Guillaume Depardieu sollicite François Bernheim, un ami de la famille, pour mettre en musique des textes personnels, presque autobiographiques. «Estropié» et «Je fais ce que je veux de mon corps» traitent ainsi de son amputation de la jambe en 2003. «Marlon», des liens entre Brando et sa fille Cheyenne, ainsi que de la difficulté d’être l’enfant d’un monstre sacré.

Guillaume a décidé que sur la pochette ne figurerait qu’une seule mention: «Post Mortem». Un drôle de choix, fidèle à la philosophie du comédien.

En mars 2008, le comédien enregistre en deux jours les maquettes de onze titres. Une, deux prises au maximum. Faute de temps, le douzième titre intitulé «Bienvenu trou du cul» ne sera pas mis en boîte.

En juillet 2008, Marc Thonon, patron du label Atmosphériques, organise un déjeuner avec Patrice Renson, un collaborateur de Matthieu Chedidet Vanessa Paradis.

Trois titres à son enterrement

Le 3 octobre 2008, à l’enterrement de Guillaume Depardieu, trois de ses titres raisonnent dans l’église de Notre-Dame de Bougival. Accablée par le chagrin, la famille est divisée autour de cet héritage musical.

Le projet initié avec Marc Thonon et Patrice Renson est sans suite. Benjamin Biolay se montre intéressé un temps, comme Edith Fambuena, la productrice de Bashung, de Daho et d’Higelin, ou encore comme le compositeur de musique des films de Wim Wenders, Steve Forward.

En mai 2009, Julie Depardieu fait la connaissance de Philippe Katerine, qui devient son compagnon. Il lui présente Alan Gac, le directeur artistique du label Cinq7. Ce dernier réussit à mettre tout le monde d’accord.

Il confie la réalisation à Renaud Letang, un collaborateur de Manu Chao et d’Alain Souchon. Avec le violoncelliste Vincent Ségal et le batteur Vincent Taeger, il habille les chansons.

Les droits du CD qui sort ce lundi 25 novembre, où figurent également les maquettes originales de Guillaume Depardieu, seront reversés à sa fille, Louise, âgée de 12 ans.