Astérix plus fort que «Cinquante nuances de Grey»

Astérix plus fort que «Cinquante nuances de Grey»

CULTURE – La Fnac a vendu plus de 20.000 albums jeudi au premier jour de sa sortie. C’est mieux que «Cinquante nuances de grey», un an plus tôt…
A.L avec AFP

A.L avec AFP

Astérix est irréductible, même face à Christian Grey. Jeudi, au premier jour de la sortie, plus de 20.000 exemplaires d’Astérix chez les Pictes ont été vendus à la Fnac. En octobre dernier, le battage médiatique pendant l’été autour de «Fifty Shades of Grey», traduit et paru chez Lattès le 17 octobre, avait permis au roman érotique de franchir à la Fnac la barre des 15.000 ventes au deuxième jour de sa sortie. La plus célèbre des BD bat ainsi le record d’E.L James.

>> «Astérix chez les Pictes» séduit ses premiers lecteurs

Un album tiré à cinq millions d’exemplaires

Après huit ans d'absence de l'irréductible Gaulois, le 35e album de la série et le premier sans Uderzo est sorti jeudi dans 15 pays et en 23 langues, après plusieurs mois de suspense soigneusement entretenu. L'album, qui entraîne le lecteur en Ecosse, est réalisé par Jean-Yves Ferri (scénario) et Didier Conrad (dessin). Il a été tiré à cinq millions d'exemplaires, dont deux millions pour la France, imprimés dans l'Hexagone et en Italie. De l'avis général des critiques, le passage de flambeau entre Albert Uderzo, 86 ans, cocréateur de la BD avec René Goscinny, et les nouveaux auteurs, est plutôt réussi.

Vendredi après-midi, les éditions Albert-René (Hachette Livre, groupe Lagardère) n'avaient pas encore communiqué les chiffres de ventes globaux vendredi. Selon l'institut GFK, un gros tiers des ventes de BD grand public, comme Astérix, Titeuf, Largo Winch ou XIII, se fait en grandes surfaces culturelles, un tiers en librairie et un petit tiers en grandes surfaces alimentaires.