BDAstérix crée la ruée chez les libraires

Astérix crée la ruée chez les libraires

BDTiré à 5 millions d'exemplaires, dont deux pour la France, Astérix chez les Pictes suscite déjà l'engouement des lecteurs...
Stéphane Leblanc

Stéphane Leblanc

C’est le plus gros tirage de l’année dans l’édition en France, selon Livres Hebdo. Le 35e album des aventures d’Astérix scénarisé par Jean-Yves Ferri et dessiné par Didier Conrad a été imprimé à 2 millions d’exemplaires pour la France (contre 1,1 pour le précédent) et 3 millions pour les 23 autres pays du reste du monde. Il est sorti ce jeudi dans 24 pays et 23 langues hors français, parmi lesquelles le catalan, le gallois, l'écossais et le gaélique, selon le site asterix35.com.

Pas question de se fâcher avec Hachette pour les libraires qui, la plupart, ont scrupuleusement respecté l'embargo avant d'ouvrir leurs cartons.

Une édition de luxe qui s'arrache

Depuis minuit, et plus encore depuis l'ouverture des magasins ce matin, c'est la ruée.

Une édition de luxe à 250 euros a également été éditée, avec un format plus grand (37 x 26 cm au lieu de 29 x 22) et des esquisses crayonnées supplémentaires. «Malgré son prix, il s’arrache aussi», assure à 20Minutes un libraire parisien qui a déjà vendu 18 des 20 exemplaires qu’il avait commandé.