«Bridget Jones»: Un invité surprise se glisse par erreur dans le nouveau tome

«Bridget Jones»: Un invité surprise se glisse par erreur dans le nouveau tome

FAIL – Une partie de l’autobiographie de l’acteur britannique David Jason s’est glissée dans le livre. Une erreur d’imprimerie…
«Le Journal de Bridget Jones» avec Renée Zellweger.
«Le Journal de Bridget Jones» avec Renée Zellweger. - Working Title Films
A.G. avec AFP

A.G. avec AFP

Voilà une bourde qui a sacrément dû dérouter les lecteurs d’Helen Fielding. Les fans de «Bridget Jones» qui se sont rués jeudi pour dévorer les nouvelles aventures de la Londonienne ont eu en sus la primeur d'une partie de l'autobiographie d'un acteur britannique, insérée par erreur dans le livre.

«L'imprimeur a eu un moment digne de Bridget Jones», une tête-en-l'air invétérée, a réagi avec humour la maison d'édition, Vintage. «Une erreur d'impression a été découverte dans les premières copies de Bridget Jones: Mad About the Boy», a-t-elle expliqué.

Quarante pages de l’autobiographie de David Jason

Des lecteurs ont eu du coup, «par erreur et en avant-première, l'autobiographie de David Jason», a-t-elle ajouté, en référence au livre consacré au populaire acteur britannique de la série comique de la BBC «Only Fools and Horses».

Une quarantaine de pages de son autobiographie se sont en fait glissées, lors du processus d'impression, dans le troisième volet des aventures de Bridget Jones. Des mesures ont été prises pour «retirer de la vente» les copies défectueuses, a précisé Vintage.

Helen Fielding a elle-même commenté cet événement cocasse jeudi soir lors d'une discussion publique à Primrose Hill, le quartier huppé du nord de Londres où elle vit et résidait déjà quand elle a inventé Bridget Jones pour une chronique dans le quotidien The Independent.

Helen Fielding a «trouvé ça génial»

«C'est tellement drôle, vous êtes en train de lire Bridget et soudainement vous vous retrouvez avec David Jason. J'ai trouvé ça génial», a-t-elle dit en riant.

La romancière, qui s'est exprimée pendant près d'une heure devant environ 200 personnes parmi lesquelles ses deux enfants et le réalisateur britannique Richard Curtis, a multiplié les anecdotes, suscitant l'hilarité dans la salle.

Mark Darcy n’«est pas une vraie personne», ne l’oublions pas

Après quatorze ans d'absence, Bridget Jones est donc revenue jeudi dans les librairies anglo-saxonnes, provoquant la stupeur de ses fans puisque la Londonienne, désormais mère de deux enfants, s'éprend d'un «toy boy» après la mort de son mari.

Evoquant la mort de Mark Darcy, qui a choqué nombre de ses fans, Helen Fielding a rappelé que «ce n'est pas une vraie personne!» «La semaine dernière, je regardais les informations à la télévision, il y avait la crise syrienne et ensuite Mark Darcy est mort! Je pense qu'il faut garder le sens des proportions», a-t-elle dit, sous les rires de la salle.

Colin Firth a «beaucoup ri»

«Le plus dur c'est que j'ai dû appeler Colin (Firth, l'acteur qui a interprété Mark Darcy au cinéma) pour lui dire et c'était comme lui annoncer que quelqu'un était mort. Je lui ai demandé s'il était bien assis, s’il était avec quelqu'un.... Nous étions affectés mais en même temps nous avons beaucoup ri parce qu'en réalité personne n'est mort», a-t-elle raconté.

La sortie française de Bridget Jones: Mad About the Boy est prévue au printemps 2014.