Banksy à New York: «Je voulais faire de l’art sans étiquette de prix qui y soit attachée»
STREET ART – Le mystérieux Banksy est entré en contact avec le journal «The Village Voice» pour expliquer pourquoi il est en «résidence» à New York durant un mois…J.M.
Jour après jour, depuis le 1er octobre, New York découvre une des œuvres du street-artist le plus célèbre, Banksy, dans le cadre d’une performance intitulée «Better Out Than In». Mercredi 9 octobre, c’était des chevaux qui s’emballaient, dans le quartier de Lower East Side. Le même jour, le journal hebdomadaire culturel The Village Voice publiait une des rares interviews accordées par Banksy.
«C’est sans objectif»
Interrogé sur les raisons de sa performance «Better Out Than In», il répond: «Il n’y a absolument aucune raison de faire cette performance (…) , je voulais faire de l’art sans étiquette de prix qui y soit attachée.» En tout cas, il se réjouit de voir la ville transformée «en jeu gigantesque de chasse au trésor (…). C’est sans objectif. Ce qui, je l’espère, signifie quelque chose.»
«Les autres graffeurs me détestent»
Des pièces de sa performance ont déjà été vandalisées. Selon des rumeurs, Banksy serait à l’origine même de ces dégradations. Il s’en défend: «Je ne défigure pas mes propres images. Je pensais que les autres graffeurs me détestaient parce que j’utilisais des pochoirs, mais ils me détestent tout simplement.»
«Aussi attirante qu’un vieux phare sale»
Et pourquoi New York? «New York est aussi attirante pour les graffeurs qu’un vieux phare sale. On veut tous y faire ses preuves. Je l’ai choisie parce pour son intense trafic de piétons et pour le nombre de lieux où se cacher. Peut-être devrais-je être dans un lieu plus pertinent, comme Pékin ou Moscou, mais la pizza n’y est pas aussi bonne.»
Dans son article, The Village Voice raconte les conditions de l’entretien. Il s’est fait par l’intermédiaire de l’attaché de presse Jo Brooks. Le street-artist a décliné tout entretien par téléphone ou par Skype, de crainte de griller son anonymat. Alors les questions lui ont été posées par e-mail.
Banksy est l’un des représentants du street art à la fois le plus connu et le plus mystérieux tant il a toujours dissimulé son identité. Personne ne connaît son nom, encore moins son visage. Et les spéculations n’en finissent pas. The Daily News a récemment publié une photo dans laquelle figurerait l’artiste à New York.
Banksy investit les rues de New York tout le... par 20Minutes