VIDÉO. De «The Voice» à «Nouvelle Star», Edith Piaf, star éternelle des télécrochets
TELEVISION•Comment la Môme retrouve une nouvelle vie sur les plateaux de divertissement...Benjamin Chapon
Outre le film La môme d’Olivier Dahan qui a valu un Oscar à Marion Cotillard, les chansons de Piaf survivent dans les plus jeunes oreilles grâce (ou malgré) les nombreuses reprises qu’en fond les candidats aux émissions de téléréalité.
Pourtant, reprendre du Edith Piaf est un exercice délicat. «Il y a deux artistes féminines qu’il ne faut, à mon avis, jamais reprendre, c’est Barbara et Piaf, expliquait la coach de «The Voice», Jenifer récemment à 20 Minutes. Leurs chansons sont si fortes qu’elles sont très profondément ancrées en nous. On ne peut pas se défaire des versions originales.»
Voici une séléction des reprises de chanson d'Édith Piaf dans les télécrochets
vidéo: JD
Incarnation, interprétation...
André Manoukian, juré de «Nouvelle Star» abonde dans le même sens: «Le problème des chansons de Piaf c’est qu’elles ont été incarnées très fortement par Piaf. Il vaut mieux s’attaquer à une chanson qu’à une interprète. Une chanson est passive, elle attend qu’on l’emmène quelque part. Une interprète, même disparu depuis longtemps, est vivante dans les esprits.»
Luce, ex-lauréate de «Nouvelle Star», pense au contraire qu’on peut s’amuser avec ce genre de titre, «l’emmener ailleurs, créer un décalage, un effet de surprise», comme elle l’a démontré avec des chansons de Piaf et Dalida.
Mathieu Grelier, producteur de «The Voice», est lui plus prosaïque : «L’hymne à l’amour, à moins de se vautrer, c’est quand même le succès assuré. Alors oui, le jury peut être déçu mais dans le public, ça marche à tous les coups.»