Coup marketing? James Blunt envoie «par erreur» son nouveau single à des millions d'internautes

Coup marketing? James Blunt envoie «par erreur» son nouveau single à des millions d'internautes

CULTURE – Des millions d'internautes ont reçu lundi un e-mail les invitant à écouter «Bonfire Heart», le nouveau single du chanteur britannique. Alors qu'ils n'avaient rien demandé...
A.L

A.L

Comme gaffe d’e-mail, on a vu pire. Ici, James Blunt a, malencontreusement, prétend-il, prévenu lundi des millions d’internautes de la sortie de son nouveau single, extrait de son album attendu en octobre. «Oups, je viens d'envoyer un mail à tout le Royaume-Uni par erreur. Ha!», a tweeté le chanteur «lover» britannique.

« Oops... Just emailed the whole of the UK by mistake! Ha! — James Blunt (@DirtyLilBlunt) July 29, 2013 »

«J'aimerais que tu sois le premier à écouter mon nouveau single»: tel est l’objet de l’e-mail reçu quelques minutes plus tôt par des millions d’internautes, jusqu’en Australie et aux Etats-Unis, d’après le Guardian.

Une erreur, donc? Ce ne serait pas plutôt du bluff, et un beau coup marketing? C’est l’avis de plusieurs internautes:

« Great #marketing from James Blunt's team as he 'accidentally emails ‘the whole of the UK’'http://t.co/1yj9ESKSys @TheDrum — Wolfpack (@wolfpack_agency) July 29, 2013  »

Coup de pub intentionnel ou pas, «Bonfire Heart» totalise déjà plus de 112.000 vues sur YouTube. Une «erreur» qui a du bon, donc. Bien qu’en terme de coup marketing, il soit difficile de faire aussi bien que Stromae, qui avait brillamment su se rendre «fort minable» pour la promo de «Formidable».