Le zombie envahit tous les genres de jeux vidéo
JEU VIDEO – De «The Last of us» à «The Dying Light», des sorties récentes ou à venir témoignent de la vigueur du zombie dans le jeu vidéo…Joel Metreau
Il fut un temps où le zombie était destiné à faire peur, par exemple dans le genre du survival horror, où avec une lampe torche et quelques munitions, on progressait dans des couloirs sombres. « Mais ce mythe horrifique est devenu très protéiforme», note Patrick Hellio, journaliste au Journal des Loisirs Interactifs. Présent dans le jeu d’aventures –point’n’click « The Walking Dead », adapté de la série, comme dans le jeu de tower defense «Plantes vs. Zombies »… « Et on le trouve maintenant plongé dans des univers différents, dans le jeu de guerre «Call of Duty», chez les gangsters japonais avec «Yakuza: Dead Souls» ou encore dans le western avec «Red Dead Redemption: Undead Nightmare» », note le spécialiste.
Dans les sorties récentes:
- « Resident Evil Revelations » (Sur PC, Xbox360, PS3 et Wii U): C’est l’adaptation en haute définition d’un jeu qui avait d’abord été accueilli sur la Nintendo 3DS. Née en 1996, la saga porte le zombie au rang de star vidéoludique. «Dans les jeux de guerre, on peut éprouver du remords à tuer un adversaire. Le zombie est anonyme, c’est arrangeant. On se bat contre un danger de masse, c’est le mal incarné», explique Patrick Hellio.
- «The Last of us» (Sur Playstation 3): «Autrefois, le zombie pur et dur, était un cadavre, maintenant, on retrouve son pendant, l’infecté, soit des personnes atteintes par une maladie », note Patrick Hellio. Dans le magnifique «The last of us», le joueur affronte des individus rendus inhumains par le Cordyceps Fungus.
- «State of Decay» (sur le Xbox Live Arcade): Un jeu un peu bancal mais avec un fort capital sympathie. Il s’agit de gérer, dans un monde ouvert, une communauté de survivants face à une invasion zombie.
Dans les sorties futures:
- « Plantes vs. Zombies» : Deux versions à venir pour des nouvelles déclinaisons de ce jeu de stratégie en temps réel, bourré d’humour . D’abord sa suite officielle « Plants vs. Zombies2.» Il sera disponible gratuitement dans le courant de l’été sur iOS. Puis à la rentrée sur Android. Puis une à une date indéterminée, «Plantes vs. Zombies: Garden Warfare» sur Xbox One et Xbox 360.
- «The Dying Light» (sur Xbox One, PS4 et PC): Après s’être fait les dents sur « Dead Island » et sa suite, le studio Techland exploite la veine du zombie avec un jeu de survival horror et d'action à la première personne, qui devrait sortir en 2014.
- «Dead Rising 3» (Sur Xbox One) : Pour le troisième épisode de cette saga, présenté à l’E3, le joueur va arpenter un monde ouvert. « Les deux premiers Dead Rising de Capcom ont su mettre en scène les dérives du consumérisme, remarque Patrick Hello. On passe son temps dans des grandes surfaces à récupérer des objets.»