France Gall accuse Jenifer de raconter des «bobards»
MUSIQUE – L’interprète originale de «Ma déclaration» n’apprécie pas que Jenifer laisse entendre qu’elle avait donné son accord à son disque de reprises…Benjamin Chapon
«Je ne suis pas morte!» France Gall en a gros sur la patate. La chanteuse en a «marre» d'entendre Jenifer dire, à longueur d’interviews, qu’elle avait son accord pour le disque de reprises qu’elle a sorti il y a quelques semaines. «Elle raconte un peu des bobards, beaucoup même», explique France Gall dans une interview au Parisien.
Depuis plusieurs jours, Jenifer est très présente médiatiquement pour présenter son nouvel album, intitulé «Ma déclaration» et intégralement composé de reprises des tubes de France Gall ; Ce disque conçu comme un hommage ne plaît visiblement pas à France Gall qui rappelle que «ces chansons avaient été écrites sur mesure» pour sa voix. Pas pour celle de la jurée de «The Voice.»
Ni «maquettes pourries», ni «validation artistique»
Dans une interview à 20 Minutes, Jenifer avait expliqué : «Je n’en ai pas parlé directement avec elle mais j’ai cru comprendre qu’elle était cool avec ça.» Par ailleurs, la chanteuse expliquait avoir longtemps attendu avant de faire écouter ses versions à France Gall: «Je ne voulais pas lui envoyer des maquettes pourries.» Or, France Gall déclare n’avoir rien reçu. Ni maquettes pourries ni disque définitif.
L’entourage de la chanteuse nous a fait savoir que Jenifer avait, sur ce point, fait confiance à sa maison de disques. «Universal lui a dit que c’était «ok» du point de vue des droits et qu’elle avait l’autorisation de France Gall de continuer.» Jenifer aurait pris cela pour une validation «artistique du projet» alors qu’il ne s’agissait que d’un accord légal.