La BNF acquiert un carnet inédit de Victor Hugo
•LITTERATURE – La BNF vient d’acquérir un carnet de jeunesse inédit du poète et écrivain Victor Hugo…Anne Demoulin
Les premiers vers du plus grand poête et écrivain français. Le département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France vient d’acquérir un carnet de jeunesse inédit de Victor Hugo, a informé dans un communiqué la BNF.
«Un document majeur sur la jeunesse de Victor Hugo»
L’acquisition couvre « la seconde moitié de l’année 1819, du du 29 juillet au 31 décembre ». Le jeune Victor Hugo y relate sa vie : les disputes avec sa mère, les insectes qu’il examine, des citations prises dans les journaux, les critiques des romans et pièces qu’il lit, mais surtout des vers.
«Ses premières réflexions sur l’histoire, la littérature et la politique»
« Plusieurs thèmes évoqués dans le carnet font écho à ses premières œuvres, publiées dans le recueil Littérature et philosophie mêlées, écrit à partir de 1819 et paru en 1834. C’est donc un document majeur sur la jeunesse de Victor Hugo, ses premiers écrits et ses premières réflexions sur l’histoire, la littérature et la politique », souligne la BNF.Ce carnet est le plus ancien connu jusqu’à présent. Il vient enrichir un fonds déjà très riche, Victor Hugo ayant légué, par testament, l’intégralité de ses papiers à la Bibliothèque Nationale.