Pour le meilleur et le pire, avec style
mariage pour tous Le premier salon du mariage gay ouvre ses portes ce samedi à ParisAnne Demoulin
A peine la loi sur le « mariage pour tous » votée que le Guide pratique du mariage homo* est en librairie et le salon du mariage gay ouvre ses portes ce samedi à Paris. G-Day** accueillera une quarantaine d'exposants, dont un spécialiste du nœud papillon, des joailliers ou encore des « wedding planners ». Un des pires cauchemars des futurs mariés ? Le choix de la tenue. Comment se démarquer lorsque celui ou celle que vous allez épouser doit suivre en théorie le même code vestimentaire que vous ?
Chacun fait ce qui lui plaît
Du côté des tenues, pas de règles. Une clé : se sentir à l'aise. « Homos ou hétéros, chacun doit s'habiller selon sa personnalité », estime Nicolas Fafiotte***, créateur de robes de mariée. « Vous êtes toujours le chef de cette entreprise », écrit Océanerosemarie dans son guide. Alors, pourquoi un salon du mariage gay ? « Les homos et les hétéros devraient fréquenter le même salon du mariage », lance Nicolas Fafiotte. « Les lesbiennes trouvent des choses à leurs goûts dans les salons classiques, mais souvent les gays ne se retrouvent pas dans la tendance rétro, en vogue actuellement », rétorque Claire Jollain, organisatrice de G-Day.
Smoking, no smoking ?
« Au salon G-Day, le nœud papillon sera à l'honneur, ainsi que le noir et blanc, qui seront aussi les couleurs du gâteau de mariage créé par Berko », explique Claire Jollain. Des tendances définies à la suite de l'observation des goûts des gays pour le pacs. « Ils aspirent aussi à un côté dandy et à une pointe de fantaisie », note Claire Jollain. Certains couples rêvent de s'habiller comme des jumeaux, d'autres non. Messieurs, vous pouvez aussi jouer la complémentarité : associer une cravate à un nœud papillon, une tenue classique avec une tenue tendance, un costume noir et un blanc, deux costumes de deux couleurs complémentaires, etc. En 2013, sachez qu'un costume sombre avec une touche flashy est très trendy. Mesdames, deux robes, deux smokings ou costumes identiques, une robe et un tuxedo... Sachez que le smoking féminin, noir ou blanc, a été l'une des vedettes des défilés 2013 (de Saint Laurent à Calvin Klein en passant par Céline ou Balmain). Les robes droites sont en vogue, repérées notamment chez Elie Saab et Valentino. Et toutes ces tendances sont valables pour tous !