Joe Dante sort du trou après dix ans d'absence
Retour Le réjouissant « The Hole 3-D » sort enfin en DVD et en Blu-Raycaroline Vié
Après avoir rempli les cinémas, Joe Dante est de retour… en vidéo. The Hole 3-D, qui ne bénéficie pas d'une sortie en salle, permet de retrouver un grand cinéaste au meilleur de sa forme.
Souvenez-vous… Dans les années 1980-1990, Joe Dante était considéré comme une valeur sûre du box-office américain. Des divertissements de qualité comme Gremlins 1 et 2 (1984-1990), L'Aventure intérieure (1987) ou Small Soldier (1998) avaient assis sa réputation d'artisan du blockbuster. Mais depuis 2003 et les Looney Tunes passent à l'attaque, le cinéaste n'avait pas tourné de longs métrages. « Les studios ne veulent pas d'une grande gueule comme moi, dit-il. Ils préfèrent des jeunots malléables. »
Fantastique et modique
The Hole, c'est l'histoire de gamins qui découvrent un trou dans leur maison. Sans déflorer le sujet, il n'y trouveront pas que de bonnes surprises. « Je voulais renouer avec un fantastique à l'atmosphère bon enfant tel qu'on le pratiquait à mes débuts. L'idée était de faire travailler l'imagination du spectateur », explique Dante. En plat ou en relief, ce thriller est une merveille de mise en scène compensant un budget modique par sa virtuosité. « Je viens de l'école du producteur Roger Corman, qui nous recommandait de mettre du brouillard quand les effets spéciaux n'étaient pas à la hauteur », se souvient Dante. Depuis, le réalisateur a participé à l'anthologie de courts métrages Paris I'll Kill You, dans laquelle des spécialistes de l'horreur (Paco Plaza, Vincenzo Natali…) sèment la terreur dans la capitale.