Le marché de la chips cartonne en France, on vous explique pourquoi

Convivialité, plaisir, variété… Comment le marché de la chips fait-il pour autant cartonner en France ?

crounch, crounch, crounchPlébiscitée pour son goût, sa praticité et sa convivialité, la chips ne connaît pas la crise avec un volume de ventes en augmentation depuis dix ans et un chiffre d’affaires qui approche le milliard d’euros
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le marché de la chips ne cesse de progresser depuis dix ans, au point d’approcher aujourd’hui le milliard d’euros de chiffre d’affaires, rapporte LSA Conso. L’évolution est de 3,6 % au 26 janvier 2025 en grandes et moyennes surfaces, selon le panéliste Circana. Un boom davantage alimenté par les chips nature (536,2 millions mais – 0,7 % sur la période) que par les chips aromatisées (406,2 millions et + 10 %). En termes de volumes, on parle de 88.000 tonnes, soit une hausse de 2,9 %.

Depuis la crise sanitaire, la consommation de chips des Français a bondi de 12,45 % en volume. Du fait de l’inflation, le gain en valeur atteint plus de 51 %. « Et si on remonte à la dernière décennie, entre 2014 et 2024, la croissance en volume est de 42 % ! », note Emily Mayer, directrice business insights chez Circana. Mais comment expliquer cette bonne forme pour un produit loin d’être essentiel ?

Un produit plaisir

Tout d’abord, « les chips procurent du plaisir immédiat. On les partage dans la convivialité, notamment lors des apéros ou d’événements sportifs et festifs », explique Emily Mayer. Depuis la crise sanitaire, les produits « plaisir » (pâte à tartiner, biscuits salés, tablettes de chocolat…) sont restés dans les chariots des Français, ajoute BFMTV. De plus, il s’agit d’un produit bon marché et facile à emporter. « Elles correspondent à des tendances liées au grignotage, aux repas déstructurés ou en situation de mobilité », souligne la responsable.

Dernier aspect, les innovations. Le marché est sans cesse stimulé par les grandes marques et les marques de distributeurs qui ajoutent de nouvelles références. On en trouvait 108 en 2019 contre 120 en 2025. Exemple avec les Bretons de « Brets » qui ont lancé quatre nouveaux produits cette année.

Lay’s, leader du secteur

On connaissait les chips au fromage du Jura, il faut maintenant compter sur celles à l’aligot. À la Saint-Valentin, Vico (Intersnack) a lancé en exclusivité chez Carrefour une chips en forme de cœur.

Au global, c’est la marque américaine Lay’s (26,5 % de part de marché) qui est en tête des ventes devant Brets (23 %) et le groupe Intersnack avec ses marques Vico et Tyrrells (17,4 %). Les marques de distributeurs détiennent quasiment un tiers du marché (30 %).