recoursQue faire si vos commandes sont retardées et n’arrivent pas pour Noël ?

Retards de livraison : Que faire si vos commandes n’arrivent pas pour Noël ?

recoursIl existe plusieurs recours en France et dans l’Union européenne si les commandes passées pour Noël n’arrivent pas à temps au pied du sapin
20 Minutes avec agence

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Les délais de livraison sont rarement aussi importants qu’à Noël. Or, à l’approche des fêtes, 300 salariés des entrepôts de la société DHL ont entamé une grève qui pourrait impacter l’arrivée des cadeaux sous le sapin. Dans cette situation, ou en cas d’autres problèmes entraînant des retards, il existe heureusement plusieurs issues.

Tout d’abord, les commerçants français sont tenus par le Code de la consommation d’indiquer et de respecter un délai ou une date de livraison. L’entreprise est par contre libre de fixer le délai qu’elle veut, même s’il est de plusieurs mois. Il est donc essentiel de prendre le temps d’obtenir cette information. Par défaut, si rien n’est indiqué, la livraison doit se faire dans un délai de trente jours après avoir passé commande, indique l’Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV).

Une possibilité de contester

Si le cadeau tarde à arriver, il est d’abord possible de vérifier le suivi en ligne de sa commande, sur le service fourni par la plateforme (comme Amazon) ou sur le site du livreur. Il propose le plus souvent une estimation concernant la date de livraison et précise les raisons des éventuels retards. Vers Noël, ils sont souvent dus aux importants volumes qui transitent à cette période, souligne Ça m’intéresse.

Dans tous les cas, si le vendeur ou le transporteur n’a pas respecté une date impérative de livraison, il est possible de le mettre en demeure afin d’obtenir l’annulation et le remboursement de la commande, frais de livraison inclus. Pour cela, il faut passer par un courrier recommandé avec accusé de réception. Une fois la demande réceptionnée par l’entreprise, cette dernière a 14 jours pour procéder au remboursement.

Demander un geste commercial

Sans passer par ces démarches, les entreprises sont régulièrement prêtes à faire un geste commercial en cas de retard durant les fêtes. Pour cela, il ne faut pas hésiter à appeler le service client du commerçant ou du livreur et à se montrer courtois. De cette manière, on peut obtenir un bon d’achat, une réduction sur une commande future ou la gratuité des frais de port.

Enfin, si le consommateur est protégé en cas d’entreprise située en France ou dans l’Union européenne, en dehors, il n’y a parfois aucun recours. Ce qui peut être problématique pour de nombreux sites d’e-commerce basés en Asie. Attention également aux sociétés factices ou frauduleuses, qui pullulent en cette période.