Nord : Cela vaut-il toujours le coup d’aller faire le plein en Belgique ?
économies•La baisse des prix des carburants en France devrait enrayer la fuite des frontaliers vers les stations-service belges, ou pasMikaël Libert
Pour éviter la douille, cela fait bien longtemps que les Français frontaliers de la Belgique ont pris l’habitude d’aller faire le plein de carburant chez leurs voisins. Echange de bons procédés, les Belges étant, de leur côté, devenus accros aux supermarchés français, moins chers sur bon nombre de produits. Mais la baisse des prix des carburants en France va-t-elle faire de l’ombre au succès des stations belges ?
Il y a encore quelques mois, voire quelques semaines de cela, lancer une expédition depuis Lille pour faire le plein de l’autre côté de la frontière vous permettait de gratter jusqu’à 30 centimes d’économie par litre de SP95. Autrement dit, un billet de 20 pour un plein de 80 litres. Et cela se vérifiait aussi, dans une moindre mesure néanmoins, pour le diesel.
Préférons le diesel français
Qu’en est-il aujourd’hui, alors que l’on observe depuis quelques semaines une baisse significative des prix à la pompe en France ? Selon le site officiel Prix-carburants. gouv, dans le Nord, le litre de SP95 le moins cher était affiché à 1,655 euro, lundi, à la station Carrefour de Condé-sur-l’Escaut. Pour le gazole, le Super U de la Madeleine proposait le litre à 1,519 euro. A l’inverse, on observe toujours des prix très élevés, notamment à Villeneuve-d’Ascq, avec un gazole à 1,839 euro le litre du SP95 à 1,975 euro le litre.
Côté Belgique, selon le site Carbu.com, le SP95 le moins cher se trouve à Limbourg au prix de 1,424 euro le litre. Et dans les dix autres secteurs du pays où les prix ont été relevés, ce carburant reste sous la barre de 1,50 euro le litre. Pour le gazole, le prix au litre oscille entre 1,499 et 1,549 euro.
Le déplacement en vaut-il la chandelle ?
Concrètement, un habitant de Lille qui touche le litre de gazole à 1,549 euro au Leclerc de la rue de Lannoy n’a pas d’intérêt à se fader les 20 kilomètres de route jusqu’à Mouscron, en Belgique, pour faire son plein à 1,529 euro le litre. Si ce même Lillois possède une voiture tournant au SP95, la question peut en revanche se poser puisque la différence sera d’environ 20 centimes par litre, soit 16 euros d’économies pour un plein de 80 litres.
Mais en Europe, il y a moins cher que la Belgique, sauf que le déplacement pour les Français ne vaut pas forcément l’économie attendue. Ainsi, le gazole s’affiche à 1,277 euro en Bulgarie ou encore 1,32 euro en Roumanie selon le site du Comité national routier. Respectivement, dans ces deux mêmes pays, le SP95 est vendu en moyenne à 1,30 et 1,49 euro. A l’inverse, c’est en Finlande que les carburants sont les plus chers, le gazole et le SP95 étant tous deux au-dessus des deux euros le litre.
À lire aussi