VIDEO. Harcèlement sexuel: Casey Affleck remettra-t-il l’Oscar de la meilleure actrice ?
OSCARS•Il a été accusé par deux femmes de harcèlement sexuel…20 Minutes avec agences
L'essentiel
- Deux anciennes collaboratrices ont accusé Casey Affleck de les avoir harcelées sexuellement en 2010.
- Casey Affleck a toujours nié ces accusations de harcèlement sexuel.
- L’affaire avait été réglée à l’amiable.
L’une des traditions de la cérémonie des Oscars veut que le comédien ou la comédienne ayant reçu la statuette du meilleur(e) acteur/actrice remette la fameuse récompense à l’acteur du sexe opposé.
Casey Affleck, ayant été récompensé pour sa performance dans Manchester by the Sea en 2017, devrait donc normalement donner le prix à l'actrice couronnée en mars prochain.
Toutefois, ce prix reçu l’année dernière avait déjà suscité de vives critiques à l’encontre de l’acteur qui est accusé d’avoir harcelé sexuellement deux anciennes collègues.
La lutte contre les agressions et harcèlements sexuels étant plus engagée que jamais après l’affaire Harvey Weinstein à Hollywood, une pétition contre la remise du prestigieux prix par Casey Affleck a été lancée par le réalisateur Cameron Bossert qui espère que l’Académie des Oscars entendra son appel.
La pétition contre l’acteur a déjà recueilli plus de 10.000 signatures
Plus de 10.000 signatures ont, pour l’instant, été recueillies en ligne par le réalisateur. « Vu les révélations sur le harcèlement et les agressions sexuelles commis par Harvey Weinstein pendant des années, l’Académie des Oscars a récemment voté sa destitution en tant que membre - mais saviez-vous qu’un autre homme accusé de harcèlement sexuel doit participer à la cérémonie de 2018 ? Signez ma pétition qui demande à l’Académie de ne pas laisser Casey Affleck donner la statue de la meilleure actrice à la cérémonie des Oscars 2018 », a-t-il écrit sur le site Change.org.
aDans une interview accordée à Variety et publiée sur Facebook, Dawn Hudson, la PDG de l’Académie des Oscars, a révélé qu’ils réfléchissaient à la situation. Reste à voir si l’Académie décidera véritablement de prendre des mesures, ou pas.