Oscars 2016: «The Revenant» et «Mad Max: Fury Road» en tête des nominations
CINEMA•La 88e cérémonie se tiendra le 28 février prochain à Los Angeles…Anaëlle Grondin et Fabien Randanne
Hollywood retenait son souffle ce jeudi. Quatre jours après les Golden Globes, l’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma a enfin levé le voile sur les nominations aux Oscars 2016.
Sans surprise, The Revenant d’Alejandro Inarritu porté par Leonardo DiCaprio est en tête des nominations avec 12 mentions. Le réalisateur est l’un des grands gagnants des derniers Oscars puisque son Birdman avait remporté quatre statuettes, dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur. Aux derniers Golden Globes, dimanche, The Revenant, histoire d’un trappeur luttant pour survivre, a reçu les prix du meilleur film, réalisateur et acteur.
Dans la course aux Oscars 2016, Max Mad : Fury Road de George Miller arrive juste après The Revenant avec 10 mentions, puis vient Seul sur Mars de Ridley Scott avec 7 mentions.
Les nominations pour l’Oscar du meilleur film sont : The big short : Le casse du siècle, Le pont des espions, Brooklyn, Mad Max : Fury Road, Seul sur Mars, The Revenant, Room et Spotlight.
Ont été nommés pour l'Oscar du meilleur réalisateur Adam McKay (The Big Short: le casse du siècle), George Miller (Mad Max: Fury Road), Alejandro Gonzalez Inarritu (The Revenant), Lenny Abrahamson (Room), et Tom McCarthy (Spotlight).
Enfin un prix pour DiCaprio ?
Leonardo DiCaprio repartira-t-il avec la première statuette dorée de sa (pourtant riche et impressionnante) carrière ? L'acteur de 41 ans est dans la course pour le prix du meilleur acteur face à Bryan Cranston (Trumbo), Matt Damon (Seul sur Mars), Michael Fassbender (Steve Jobs) et Eddie Redmayne (The Danish Girl). Leonardo DiCaprio et Matt Damon ont été primés aux Golden Globes dimanche, qui récompensaient les meilleurs acteurs pour un film dramatique et une comédie. Ils partent ainsi favoris dans cette course aux Oscars. Contrairement à son confrère, Matt Damon compte un Oscar à son actif, celui du meilleur scénario, pour Will Hunting, en 1998.
Du côté des actrices, sont dans la course : Cate Blanchett (Carol), Brie Larson (Room), Jennifer Lawrence (Joy), Charlotte Rampling (45 Years), Saoirse Ronan (Brooklyn). Il y a quatre jours, ce sont Brie Larson et Jennifer Lawrence qui ont brillé aux Golden Globes. Joy est un biopic sur la success story d’une Américaine ayant conçu un balais révolutionnaire, best-seller des téléachats. Le film est signé David O. Russel, auteur de Happiness Therapy qui avait valu à Jennifer Lawrence son premier Oscar.
« Mustang » pour représenter la France
Dans la catégorie du meilleur film non-anglophone, la France est représentée par le long-métrage Mustang. Le dernier film français nommé dans cette catégorie est Intouchables (2013) et la dernière victoire tricolore remonte à 1993 (Indochine, de Régis Wargnier). Toutefois, cette année, Le Fils de Saul (Hongrie), primé à Cannes et aux Golden Globes, part favori.
Dans la catégorie meilleur film d'animation sont retenus Anomalisa, Le Garçon et le Monde, Vice Versa, Shaun le mouton et Quand Marnie était là.
Les nommés ont été dévoilés ce jeudi après-midi par les réalisateurs Guillermo del Toro et Ang Lee, l’acteur John Krasinski et la présidente de l’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma, Cheryl Boone Isaacs. La 88e cérémonie des Oscars aura lieu au Dolby Theatre de Los Angeles le 28 février 2016.