DiaporamaLes fratries hollywodiennes

Les fratries hollywodiennes

Diaporama
Montage fratrie acteurs
Montage fratrie acteurs - SIPA
Charlotte Gonthier

Charlotte Gonthier

 - SIPA

A 20 Minutes, on aime les stars et on aime en parler. Comme Everest, avec Jake Gyllenhaal, sort cette semaine, on s'est dit «tient si on parlait des fratries du cinéma américain». Oui, on se dit des trucs importants. Alors, voilà un diaporama sur les frères et soeurs à Hollywood et on vous indique même nos petits chouchous dans chaque fratrie. Régalez-vous et pourrissez-nous car les goûts et les couleurs...

Réalisation: Charlotte Gonthier

 - REX/SIPA

Les Gyllenhaal 

Honneur aux femmes avec Maggie Gyllenhaal, l'aînée de la famille. Elle débute en 1992 dans un film de son papa Stephen Gyllenhaal. Après six films sous la direction de son père, elle décroche des petits rôles. Elle joue son premier grand aux côtés de son frère dans Donnie Darko de Richard Kelly. Au fil des années, elle se laisse séduire par les comédies indépendantes (Crazy heart) aussi bien que les grosses productions (The dark knight) et reçoit un Godlen Globe pour son rôle dans The honourable woman.

Son frère, Jake Gyllenhaal, fait aussi ses armes dans les films de son père. Après Donnie Darko, il devient une valeur sûre de l'industrie et décolle après Le secret de Brokeback mountain qui lui vaut un Bafta.

Si on aime les deux, notre coeur bat pas mal pour Jake. Sorry, Maggie.

 - BFA/WENN/Sipa

Les soeurs Mara

La première, Kate Mara, a deux ans de plus que sa soeur. Elle se fait remarquer (elle aussi!) dans Le secret de Brokeback mountain en jouant la fille d'Heath Ledger. Depuis 2013, elle interprète Zoe Barnes dans House of cards. En 18 ans de carrière, elle a tourné dans plus de 40 films et séries. Well done. 

Sa cadette, Rooney Mara se lance dans Urban Legend 3: Bloody Mary où Kate tient le rôle principal. Depuis, elle a été récompensée pour Carol de Todd Haynes au festival de Cannes 2015. Une trentaine de films et séries en l'espace de dix ans.

On vote pour Rooney.

 - FIELD/SIPA

Les frères Hemsworth

A eux trois, ils ont 45 ans de carrière. 

Luke Hemsworth, l'aîné, a 33 ans. Il fait ses armes dans des séries australiennes confidentielles en France. En 2014, il débute au cinéma avec The anomaly.

Chris Hemsworth est le plus connu. Avant d'être Thor, il jouait surtout dans des séries made in Australia. Il est aussi célèbre pour avoir épousé Elsa Pataky.

Enfin, Liam Hemsworth, le benjamin (25 ans), s'est fait connaître du grand public grâce à Hunger games où il donne la réplique à Jennifer Lawrence.

On vote pour Liam.

 - FIELD/SIPA

Les jumelles Olsen 

On ne présente plus les deux jumelles qu'on a vues grandir à la télévision. Elles ont interprété le même rôle dans La fête à la maison pendant huit saisons. Productrices, créatrices de mode... elles ont bien grandi! 

Côté coeur, Mary-Kate Olsen est mariée à Olivier Sarkozy, le demi-frère de Nicolas Sarkozy. Ashley est en couple avec le réalisateur Bennett Miller (Truman Capote, Foxcatcher).

 - Richard Shotwell/AP/SIPA

Elizabeth Olsen 

Dans la famille Olsen, on demande Elizabeth. De trois ans la cadette des jumelles, elle est partie pour être la valeur montante de la famille. Depuis cinq ans, elle enchaîne les films dont Captain America, Godzilla et Avengers. En 2015 au Festival de Deauville, elle reçoit l'hommage Le nouvel Hollywood. Une graine de star est née. 

Vous avez compris qui on choisit chez les Olsen.

 - FayesVision/WENN/SIPA

La tribu Baldwin

Alec Baldwin, 57 ans, a tourné dans plus de 100 films et séries. Sa filmographie n'était pas très reluisante jusqu'à sa résurrection dans  30 Rock. Série pour laquelle il a obtenu neuf prix. Le plus connu des frères a été marié à Kim Basinger.

Daniel Baldwin, 54 ans et 26 ans de carrière au compteur. Il a tourné deux fois moins que son aîné et n'a aucun grand film à son actif.

Billy Baldwin, William de son vrai nom, cumule deux casquettes: acteur et cascadeur. A part Backdraft, il n'a pas fait grand-chose.

Et le cadet de la bande (49 ans) Stephen Baldwin. Il a suivi les traces de ses grands frères mais n'a jamais vraiment percé à Hollywood. 

Vous avez compris que depuis qu'Alec nous a fait mourir de rire dans 30 Rock, il n'y a que lui qui compte chez les Baldwin.

 - Joe Schildhorn /BFAnyc/Sipa

Fanning sisters

Dakota Fanning joue depuis l'âge de cinq ans. Elle enchaîne les séries comme Urgences, Les Experts... Elle se fait connaître dans La guerre des mondes de Steven Spielberg avec Tom Cruise et explose avec Twilight en 2009.

Sa soeur, Elle Fanning commence en jouant les scènes de sa soeur bébé dans Sam je suis Sam. Elle se fait un nom avec Somewhere de Sofia Coppola et en donnant la réplique à Angelina Jolie dans Maléfique. Sa carrière ne fait que commencer, on l'attend dans le prochain Nicolas Winding Refn,The neon demon .

Longue vie à Elle.

 - Byron Purvis/AdMedia/SIPA

Arquette family

Le monde cinématographique compte un paquet d'Arquette. Et on vous dit déjà que Rosanna et Patricia sont de loin nos préférées. 

Rosanna Arquette se fait connaître avec Recherche Suzanne désespérément qui lui vaut d'ailleurs le Bafta de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle tourne dans plus de 90 films et séries et se lance à la réalisation en 2002.

La carrière de Patricia Arquette décolle avec True romance. Elle enchaîne ensuite les rôles avec de grands réalisateurs: Tim Burton, John Boorman, David Lynch... Pendant sept ans, elle interprète Allison Dubois dans la série Medium. En 2014, elle est à l'affiche du formidable Boyhood qui lui vaut cinq récompenses. Et pour la petite histoire, elle a été mariée à Nicolas Cage pendant six ans.

David Arquette commence sa carrière à la télévision avec la série Parenthood. Au cinéma, on le voit dans Buffy, tueuse de vampires, mais sa renommée se fait grâce à la saga Scream. Il rencontre d'ailleurs sa future femme, Courteney Cox, sur le tournage.

Richmond Arquette, moins connu que les autres, mais il apparaît dans de nombreux films et surtout à la télévision.

Alexis Arquette commence sa carrière en 1989. Elle joue surtout dans des films indépendants et à petits budgets. Elle est souvent apparue homme mais, depuis quelques années, elle veut être définie comme transgenre. 

On vote Patricia.

 - Faye Sadou/AdMedia/SIPA

Les frères Franco (en photo avec leur maman)

On ne vous présente pas James Franco qui fait battre le coeur des filles et des garçons depuis plusieurs années. Il se fait remarquer dans le film pour ados Dangereuse séduction de David Raynr. Mais c'est son interprétation de James Dean qui lui vaut un Golden Globe et le met sur le devant de la scène. Mais les coeurs se mettent à tout rompre quand il apparait en Harry Osborn dans Spider-man. Plusieurs années après, nous avons tous sué avec lui dans 127 heures.

Dave Franco fait ses débuts dans 7 à la maison, ce qui n'est pas une référence. Il fait vraiment ses armes dans la dernière saison de Scrubs. Il enchaîne ensuite les films grand public: 21 jump street, Nos pires voisins. 

Chez les Franco, il y a aussi Tom Franco mais qui est artiste peintre.

Aucun suspens entre les frères Franco notre coeur va directement à James.

 - Shooting Star/Sipa

Les Phoenix

Dans la famille Phoenix, on demande Joaquin. Le seul à ne pas porter un nom en lien avec la nature. Au fil des années, il a la carrière la plus imposante de la famille. Il a collaboré avec les plus grands: Gus Van Sant, Oliver Stone, Joel Schumacher. Il explose dans Walk the line (2005) où il interprète le grand Johnny Cash (Golden Globe du Meilleur acteur dans une comédie musicale). Ses rôles les plus touchants lui sont offerts par James Gray (The Yard en 2000, La nuit nous appartient en 2007 et Two lovers en 2008). L'année suivante, il annonce sa retraite, mais en réalité, il tourne un documentaire de Casey Affleck, I'm still here. Il continue de tourner avec des pointures: Spike Jones, Paul Thomas Anderson...

Huit films du côté de Rain Phoenix. Elle a tout de même joué deux fois pour Gus Van Sant. 

Summer Phoenix, la dernière de la tribu, a eu le rôle principal dans Esther Kahn d'Arnaud Desplechin.

Et l'aîné... River Phoenix. Il est mort à 23 ans d'une crise cardiaque due à sa consommation de drogue devant la boîte de nuit de Johnny Depp. Depuis son rôle dans Stand by me, il était le petit chéri de Hollywood. Son rôle le plus marquant est celui dans My own private Idaho de Gus Van Sant aux côtés de Keanu Reeves.

Sans ce décès, nous aurions sûrement choisi River, mais notre flamme s'est déclarée pour Joaquin.

 - NOUSHA SALIMI/AP/SIPA

Affleck brothers

On ne vous présent pas Ben "Daredevil/Batman" Affleck, époux de Jennifer Garner. Acteur, réalisateur, il a fait 73 films dans sa carrière et il a reçu 13 prix (dont deux Oscars).

Plus discret, Casey Affleck a joué dans 40 films et réalisé en 2010 I'm Still Here - The Lost Year of Joaquin Phoenix. Casey est casé (désolée) avec Summer Phoenix depuis 2006. Il est donc le beau-frère de Joaquin Phoenix, la boucle est bouclée.

Sans arrière pensée, on vote Casey.

 - Phil McCarten/AP/SIPA

Les soeurs Deschanel

Emily Deschanel est révélée dans la série Bones où elle interprète le Docteur Temperance Brennan depuis 2005. Elle y donne la réplique à David Boreanaz. 

Zooey Deschanel nous amuse dans New girl. Elle a joué dans de nombreux films indépendants comme 500 jours ensemble, Gigantic ou Our idiot Brother. 

Pour nous, c'est Zooey, évidemment.

 - Sipa

Les soeurs Cruz (oui, elles ne sont pas américaines, on assume)

Penélope Cruz fait ses armes en Espagne et se fait remarquer dans Jambon, Jambon,  super film déjanté de José Juan Bigas Luna. Sa carrière s'envole, elle joue pour Pedro Almodovar, Stephen Frears et Woody Allen. Sept récompenses à son actif dont l'Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Vicky Cristina Barcelona. Elle est mariée à Javier Bardem.

Monica Cruz est connue en Espagne pour son rôle dans la série Un, dos, tres. Elle a joué Esmeralda dans Astérix aux jeux Olympiques.

Peu de comparaison possible entre les deux soeurs. 

Ici, on est team Pénélope.