Wes Craven, l'horreur en dix films
DiaporamaClémence Parente
Le réalisateur américain Wes Craven, auteur des sagas Freddy, les griffes de la nuit et Scream, est mort dimanche à l'âge de 76 ans. Retour en images sur son oeuvre horrifique.
Réalisation: Clémence Parente
Le réalisateur américain Wes Craven, auteur des sagas Freddy, les griffes de la nuit et Scream, est mort dimanche à l'âge de 76 ans. Retour en images sur son oeuvre horrifique.
Réalisation: Clémence Parente
C'est en 1972 que Wes Craven, qui travaille dans une maison de production depuis quelques années, écrit et réalise La Dernière Maison sur la gauche, un drame violent dans lequel deux jeunes filles en quête de marijuana tombe sur un groupe de marginaux sadiques.
L'affiche du film clame: «Pour ne pas vous évanouir, répétez-vous qu'il s'agit du film...». La bande annonce française est visible ici.
En 1977, Wes Craven réalise La Colline a des yeux, l'histoire d'une famille qui se perd dans le désert du Nevada et tombe sur des mutants qui les pourchassent.
Le film remporte de nombreuses récompenses et devient rapidement culte dans sa catégorie.
Wes Craven tournera lui-même une suite de ce film en 1985: La Colline a des yeux 2.
Et le premier volet fit l'objet d'un remake en 2006, produit par Wes Craven et réalisé par le Français Alexandra Aja.
En 1981, c'est La Ferme de la terreur, dans lequel plusieurs jeunes femmes vivant à proximité d'une communauté autarcique et rétrograde sont les témoins de manifestations étranges.
On y découvre Sharon Stone dans l'un de ses premiers rôles.
L'année suivante, Wes Craven réalise La Créature du marais.
Le casting comprend notamment Ray Wise (Twin Peaks de David Lynch, à g.) et Adrienne Barbeau, qui avait commencé sa carrière chez un autre maître du genre, John Carpenter (Fog, New York 1997).
C'est l'histoire d'une créature mi homme-mi végétal qui surgit des marécages de la Lousiane après une erreur scientifique.
La consécration et le succès viendront surtout avec le premier volet des aventures de Freddy Krueger dans Les Griffes de la nuit, en 1985. Il y aura sept volet à la saga, dont le dernier, Freddy sort de la nuit, en 1994, tourné par Wes Craven lui-même.
Nancy, une jeune adolescente, y fait des cauchemars récurrents à propos d'un homme au visage brûlé dont les doigts sont des lames tranchantes. On y découvre notamment le jeune premier Johnny Depp dans une séquence culte.
On retrouve ici une scène de baignoire à connotation fortement érotique, comme dans La Ferme de la terreur. Dans les séries B d'horreur, la sexualité en devenir des jeunes héroïnes est toujours fortement corrélée à l'horreur qui va surgir.
En 1989, Wes Craven tourne Shocker, qui eut un succès mitigé.
C'est l'histoire d'un tueur en série capable de résister à une charge de 200.000 volts (donc d'une condamnation à mort à la chaise électrique)...
Wes Craven enchaîne les films de moindre importance et fait un premier retour en 1996 avec Un vampire à Brooklyn, où Eddy Murphy tient le rôle-titre.
Mais c'est en 1997 qu'il connaît une seconde jeunesse avec Scream, grand prix au Festival du film fantastique de Gérardmer, qui aura quatre volets : Scream 2 (1998), Scream 3 (2001) et Scream 4 (2011).
Le casting comprend de nombreuses stars du petit ou du grand écran écran comme Courteney Cox (Friends, à g.), Neve Campbell ( La Vie à cing, à dr.), Drew Barrymore (E.T.), David Arquette...
Le premier volet connaît un succès immense au box-office et rapportera plus de 173 millions de dollars. Il joue avec ironie et deuxième degré sur les codes du film d'horreur.
L'un des personnages, lui-même fan de films d'horreur, y énonce régulièrement les règles du genre comme: «Ne pas avoir de rapports sexuels» ou «Ne jamais dire "Je reviens tout de suite"».
Wes Craven avec Courteney Cox sur le tournage de Scream 4, en 2010.
Après avoir réalisé La Musique de mon coeur en 2000, avec Meryl Streep, un drame autour d'une professeur de musique, Wes Craven revient à l'horreur avec Cursed, en 2005. Ce film de loup-garou avec Christina Ricci (La Famille Addams), Jesse Eisenberg (Social Network) et Joshua Jackson se révélera un fiasco.
Avec Red Eye - Sous haute pression en 2006, Wes Craven s'essaie au thriller. Il s'agira là d'une de ses dernières réalisations.
Rachel McAdams y incarne une jeune femme manipulée par Cillian Murphy (Batman Begins), à la tête d'un complot pour tuer le secrétaire adjoint de la sécurité nationale.