En images : La saga du monstre Godzilla au cinéma de 1954 à nos jours
GROS POISSON•Le film « Godzilla Minus One » ressort dans les salles en France du 17 au 30 janvier 2024Olivier Juszczak
Après le succès surprise dans le monde entier, y compris en France, où il n’était présent en salle que deux jours les 7 et 8 décembre 2023, les distributeurs du film japonais Godzilla Minus One ont décidé de le reprogrammer dans 300 salles de l’Hexagone. L’œuvre réalisée par Takashi Yamazaki est à nouveau présente dans les cinémas du 17 au 30 janvier 2024. Jean Reno, Juliette Binoche, l’évolution de l’apparence du monstre Godzilla…. 20 Minutes revient en images sur l’histoire de la mythique créature au cinéma de 1954 à nos jours.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Dans le Japon de l’après-guerre, encore traumatisé par les bombardements de Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945, le producteur Tomoyuki Tanaka et le réalisateur Ishirō Honda lancent le premier Godzilla en 1954.
Le monstre Godzilla est une figure emblématique de la culture japonaise.
La saga surfe sur les thématiques écologiques et la peur du nucléaire. Le monstre est réveillé par les essais nucléaires américains, avant de détruire la ville de Tokyo.
Près d’une quarantaine de films a été réalisée depuis 1954.
Avec plus ou moins de réussite…
Suivant les films, le monstre Godzilla est soit vu comme une menace pour l’humanité, soit comme un allié des humains contre d’autres monstres. Son arme principale est son souffle atomique.
Le 16e film de la saga japonaise, qui s’intitule Le retour de Godzilla, est réalisé par Kōji Hashimoto en 1984.
Une version remaniée et doublée en anglais est produite pour le marché américain en 1985.
En 1998, le premier Godzilla de production américaine sort dans les salles de cinéma.
Une permission spéciale signée avec le studio japonais Toho, détenteur des droits de Godzilla, est reprise par le réalisateur américain Roland Emmerich.
Le réalisateur décide d’inclure dans le scénario original des éléments liés aux essais nucléaires français dans les années 1960. Cette idée fut inspirée par la décision du président Jacques Chirac de relancer les essais dans le Pacifique en 1995. Dans le film, une équipe française dirigée par l’acteur Jean Reno débarque à New York pour apporter une aide aux autorités américaines.
Le film remporte un franc succès mais ne sera pas très bien accueilli par les fans du Godzilla japonais.
En France, le film fait près de trois millions d’entrées dans les cinémas.
En 2014, on retrouve de nouveau un visage connu en France dans un film de la série Godzilla. Il s’agit de Juliette Binoche, qui joue un rôle dans le film réalisé par Gareth Edwards. Legendary Picture et Warner Bros ont racheté les droits à la société Toho. Il y aura deux suites, Godzilla 2 : Roi des monstres en 2019 et Godzilla vs Kong en 2021.
Du côté du Japon, la saga continue d’exister également.
De 2016 à 2019, quatre opus sont produits par les studios nippons.
Du côté américain, Millie Bobby Brown, la star de la série Netflix Stranger Things, campe un rôle dans Godzilla 2 : Roi des monstres de Michael Dougherty sorti en 2019.
La suite du Godzilla réalisé par Gareth Edwards (2014) met en scène plusieurs créatures : Godzilla, Ghidorah, Mothra et Rodan.
Le troisième volet de la série s’intitule Godzilla vs Kong. Le film réalisé par Adam Vingard sort dans les salles en 2021.
Godzilla est maintenant devenu méchant et seul King Kong peut sauver l’Humanité…
En décembre 2023, la sortie de la production japonaise du film Godzilla Minus One, réalisé par Takashi Yamazaki, relance la hype du monstre atomique. Le film connaît un succès surprise dans le monde entier, y compris en France, où il n’est pourtant présent en salle que deux jours.
La distribution a choisi de reprogrammer le film dans 300 salles en France pendant deux semaines, du 17 au 30 janvier 2024. Par ailleurs, Godzilla et Kong se retrouvent dans une nouvelle production américaine qui sortira sur les écrans en avril 2024, Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire.