en salleLes 24 films qui vont vous donner envie d’aller au cinéma en 2024

Les 24 films qui vont vous donner envie d’aller au cinéma en 2024

en salleLe cru 2024 s’annonce sous de bons auspices, comme en témoigne la liste des films qu’on pourra découvrir
« Silent Night » : John Woo revient en silence et ça fait du bruit
« Silent Night » : John Woo revient en silence et ça fait du bruit - Pathé
Caroline Vié

Caroline Vié

Après une année 2023 florissante, 2024 s’annonce tout aussi riche en pépites cinématographiques, avec des cinéastes et des stars comme s’il en pleuvait. Nous vous en présentons 24, parmi les plus alléchantes. Il y en aura vraiment pour tous les goûts et tous les âges.

Du côté des films français, on attend avec impatience Emmanuelle d’Audrey Diwan avec Noémie Merlant dans le rôle-titre, Daaaaaali ! de Quentin Dupieux, L’Amour ouf de Gilles Lellouche ou Dans la peau de Blanche Houellebecq de Guillaume Nicloux. De l’autre côté de l’Atlantique, il y aura des suites à n’en plus finir : Dune, Joker, Beatlejuice, Vice-Versa, Gladiator…

Lily-Rose Depp dans « Nosferatu » de Robert Eggers
Lily-Rose Depp dans « Nosferatu » de Robert Eggers  - Focus Pictures. / 20 Minutes

«Nosferatu » de Robert Eggers (sortie non datée)

Robert Eggers, le réalisateur de The Lighthouse renoue avec l’horreur en s’attaquant à un gros morceau de la mythologie fantastique. Bill Skarsgård (connu notamment pour le rôle du clown dans Ça) incarne le vampire déjà joué par Max Schreck chez ‎Friedrich Wilhelm Murnau en 1922 et Kaul Kinski chez Werner Herzog en 1979. Lily-Rose Depp et Willem Dafoe lui donnent la réplique dans ce film qui donne envie d’être sur le cou.

Noémie Merlant dans « Emmanuelle d’Audrey Diwan
Noémie Merlant dans « Emmanuelle d’Audrey Diwan - Pathé / 20 Minutes

«Emmanuelle » d’Audrey Diwan (sortie non datée)

C’est l’un des projets les plus excitants de l’année ! Audrey Diwan, réalisatrice de L’Evènement, est en train de réaliser sa propre version du récit érotique Emmanuelle. C’est Noémie Merlant qui reprend le rôle popularisé par Sylvia Kristel en 1974. On vibre d’impatience en se demandant comment l’histoire va être abordée par ces deux femmes fortes et talentueuses.

Pierre Niney dans « Le Comte de MontCristo d’Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte
Pierre Niney dans « Le Comte de MontCristo d’Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte - Pathé / 20 Minutes

«Le Comte de Monte-Cristo » d’Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte (sortie le 11 décembre 2024)

Pierre Niney était épatant en 2023 dans le Livre des solutions de Michel Gondry. Gageons qu’il sera aussi convaincant dans Le Comte de Monte-Cristo, personnage que les réalisateurs Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte (Le Prénom) considèrent comme le « premier super-héros français ». Dumas n’a pas fini d’inspirer le cinéma.

Tim Burton inaugure son labyrinthe
Tim Burton inaugure son labyrinthe - ' Atilano Garcia / SOPA Images / SIPA

«Beetlejuice 2 » de Tim Burton (sortie le 11 septembre)

On est en droit de penser que donner une suite à Beetlejuice est une drôle d’idée. Michael Keaton, Catherine O’Hara et Winona Ryder retrouvent leurs rôles créés en 1988 et Jenna Ortega (Mercredi dans la série Netflix de Tim Burton) est aussi de la partie. Reste à espérer que maître Tim Burton sera aussi inspiré pour ce nouveau volet que pour le premier, qui a si bien supporté le passage des années.

Le réalisateur Ridley Scott
Le réalisateur Ridley Scott - WENN / 20 Minutes

«Gladiator 2 » de Ridley Scott (sortie le 20 novembre)

On ne l’arrête plus. A peine a-t-il eu le temps de digérer le succès de son Napoléon que Ridley Scott prépare la sortie de Gladiator 2 pour l’an prochain. Paul Mescal, May Calamawy et Denzel Washington seront les héros de cette suite retraçant les hauts faits de Lucius, neveu de Commodus qu’incarnait Joaquin Phoenix dans le premier volet réalisé en 2000.

« L’Amour ouf » de Gilles Lellouche
« L’Amour ouf » de Gilles Lellouche - CHI-FOU-MI/StudioCanal / 20 Minutes

«L’Amour ouf » de Gilles Lellouche (sortie le 16 octobre)

François Civil et Adèle Exarchopoulos se partagent la vedette de L’Amour ouf de Gilles Lellouche, qui repasse derrière la caméra après Le Grand bain pour raconter une histoire passionnée entre un bandit et sa fiancée. Le réalisateur décrit le film comme une « comédie romantique ultra-violente » ce qui le rend très alléchant, d’autant plus qu’il comporte des numéros musicaux.

Lady Gaga et Joaquin Phoenix dans « Joker : Folie à deux » de Todd Phillips
Lady Gaga et Joaquin Phoenix dans « Joker : Folie à deux » de Todd Phillips - Warner Bros / 20 Minutes

«Joker : Folie à deux » de Todd Phillips (sortie le 2 octobre)

Que du bonheur en perspective ! Ce film qu’on nous promet comme une suite de Joker permet de retrouver Joaquin Phoenix dans le rôle qui lui a valu un Oscar en 2020. Folie à deux de Todd Phillips met également en scène Lady Gaga en Harley Quinn. La rencontre entre les deux tourtereaux déjantés est toujours filmée par Todd Phillips, qui va la traiter sous forme de comédie musicale.

Ryan Reynolds dans « Deadpool 3 » de Shawn Levy
Ryan Reynolds dans « Deadpool 3 » de Shawn Levy - Walt Disney Compay France / 20 Minutes

«Deadpool 3 » de Shawn Levy (sortie le 24 juillet)

Ryan Reynolds et son réalisateur complice Shawn Levy vont-ils retrouver le charme provocateur des précédents volets dans Deadpool 3 ? On peut d’autant plus l’espérer que Hugh Jackman s’est joint à eux en reprenant le rôle de Wolverine. On n’a pas besoin d’être devin pour imaginer que le choc entre les deux héros super (ou l’inverse) va faire des étincelles !

« Vice Versa 2 » de Kelsey Mann
« Vice Versa 2 » de Kelsey Mann -  Disney/Pixar / 20 Minutes

«Vice Versa 2 » de Kelsey Mann (sortie le 19 juin)

Les émotions sont de retour du côté de chez Pixar. Vice Versa 2, suite du succès de 2015, propose une nouvelle venue : l’anxiété. Avec sa chevelure rousse et sa dentition impressionnante, elle sème le trouble dans le crâne de la jeune Riley, 11 ans avec ses potes Joie, Peur, Colère, Tristesse et Dégoût. Tout ce petit monde va avoir de quoi faire quand l’adolescente déménage avec sa famille.

Anya Taylor-Joy dans « Furiosa » de George Miller
Anya Taylor-Joy dans « Furiosa » de George Miller -  Warner Bros / 20 Minutes

«Furiosa » de George Miller (sortie le 15 mai 2024)

Anya Taylor-Joy, remarquée dans la série Le Jeu de la dame, reprend le rôle créé par Charlize Theron dans Mad Max : Fury Road. Furiosa revient sur la jeunesse de cette femme d’action et on attend avec impatience de voir ce que George Miller a prévu pour nous faire vibrer avec cette nouvelle variation postapocalyptique qu’on imagine violente et riche en scènes d’action virtuoses.

« Blue & Compagnie » de John Krasinski
« Blue & Compagnie » de John Krasinski - Paramount France / 20 Minutes

«Blue & Compagnie » de John Krasinski (sortie le 15 mai 2024)

On craque déjà pour Blue & Compagnie où des amis imaginaires prennent vie. Après avoir fait très peur avec les deux Sans un bruit, John Krasinski s’essaye à un registre plus familial. Ryan Reynolds, Steve Carrell, et Phoebe Waller-Bridge sont aussi au générique de ce conte aux premières images très prometteuses dont les peluches vivantes semblent adorables.

Ryan Gosling et Emily Blunt dans « The Fall Guy » de David Leitch
Ryan Gosling et Emily Blunt dans « The Fall Guy » de David Leitch - Universal Pictures France / 20 Minutes

«The Fall Guy » de David Leitch (sortie le 1er mai)

Le réalisateur de Bullet Train poursuit sur sa lancée dans le cinéma d’action avec The Fall Guy. David Leitch s’est assuré un casting quatre étoiles pour ce thriller autour d’un cascadeur lancé à la recherche d’une star disparue. Ryan Gosling et Emily Blunt forment un duo détonnant dans ce qui se présente comme un festival de cascades mené pied au plancher.

Jude Law et Alicia Vikander dans « Le Jeu de la reine » de Karim Aïnouz
Jude Law et Alicia Vikander dans « Le Jeu de la reine » de Karim Aïnouz - ARP Sélection / 20 Minutes

«Le Jeu de la reine » de Karim Aïnouz (sortie le 17 avril)

Jude Law est méconnaissable dans Le Jeu de la Reine de Karim Aïnouz, découvert au dernier Festival de Cannes. Il incarne le roi d’Angleterre Henri VIII (1491-1547) dans ce drame où Alicia Vikander lui donne la réplique en essayant de survivre à ses colères. Cette réflexion sur l’emprise et le pouvoir est menée tambour battant dans ce film historique de facture très moderne.

Robert Pattinson dans « Mickey 17 » de Bong Joon-ho
Robert Pattinson dans « Mickey 17 » de Bong Joon-ho - Warner Bros / 20 Minutes

«Mickey 17 » de Bong Joon-ho (Sortie le 27 mars)

Il est enfin de retour et on trépigne d’impatience ! Bong Joon-ho, réalisateur coréen du multirécompensé Parasite (2019), a fait appel à Robert Pattinson pour Mickey 17. Ce dernier incarne un colon chargé de coloniser une planète gelée dans ce conte de science-fiction intrigant à souhait. On en salive d’avance tant ce duo a du potentiel pour surprendre.

Michel Houellebecq et Blanche Gardin dans « Dans la peau de Blanche Houellebecq » de Guillaume Nicloux
Michel Houellebecq et Blanche Gardin dans « Dans la peau de Blanche Houellebecq » de Guillaume Nicloux - Bac films / 20 Minutes

«Dans la peau de Blanche Houellebecq » de Guillaume Nicloux (sortie le 13 mars)

Rien que le titre envoie du rêve ! Dans la peau de Blanche Houellebecq de Guillaume Nicloux réunit Blanche Gardin et Michel Houellebecq, deux fortes personnalités dont on se demande bien ce que la rencontre pourra donner. La comique joue la présidente d’un concours de sosie de l’écrivain dans ce qu’on envisage déjà comme un délire réjouissant.

Guillaume Canet et Alba Rohrwacher dans « Hors-saison » de Pascal Brizé
Guillaume Canet et Alba Rohrwacher dans « Hors-saison » de Pascal Brizé - Michaël Crotto/ Gaumont Distribution / 20 Minutes

«Hors-saison » de Pascal Brizé (sortie le 20 mars)

Stéphane Brizé se penche sur les retrouvailles d’un couple qui s’est aimé et quitté dans Hors-saison. Un acteur connu dépressif (Guillaume Canet) et une professeure de piano (Alba Rohrwacher) évoquent leur passé commun en réfléchissant sur leurs vies et leurs choix. C’est parfois drôle mais surtout extrêmement émouvant tant les deux acteurs semblent touchés par la grâce.

« Dune : Deuxième partie » de Denis Villeneuve
« Dune : Deuxième partie » de Denis Villeneuve - Warner Bros / 20 Minutes

«Dune : Deuxième partie » de Denis Villeneuve (sortie le 28 février)

Il aura fallu plus de deux ans pour pouvoir découvrir le deuxième volet de Dune. Les grèves hollywoodiennes ont fait retarder le film dont Denis Villeneuve nous a annoncé qu’il faisait directement suite au premier opus. Timothée Chalamet, Zendaya et Rebecca Ferguson étaient déjà fort convaincants dans les images que le réalisateur a révélées récemment à Paris. On a hâte de voir la suite !

Léa Seydoux dans « La Bête « de Bertrand Bonello
Léa Seydoux dans « La Bête « de Bertrand Bonello - Carole Bethuel/Ad Vitam / 20 Minutes

«La Bête » de Bertrand Bonello (sortie le 7 février)

Léa Seydoux se prépare à envoûter le public pour La Bête de Bertrand Bonello très remarqué à la Mostra de Venise. Elle explore ses vies antérieures avec l’aide d’une étrange machine dans ce récit fascinant inspiré d’un roman d’Henry James. Le réalisateur de Zombi Child est réputé pour sa filmographie atypique dans laquelle ce film semble parfaitement à sa place.

Edouard Baer et Anaïs Demoustier dans « Daaaaaali ! » de Quentin Dupieux
Edouard Baer et Anaïs Demoustier dans « Daaaaaali ! » de Quentin Dupieux - Diaphana Distribution / 20 Minutes

«Daaaaaali ! » de Quentin Dupieux (sortie le 7 février)

Et voilà le Quentin Dupieux annuel toujours aussi tentant et original ! Daaaaaali ! fait se rencontrer une journaliste et l’artiste génial. D’après la bande-annonce, on imagine que plusieurs acteurs, dont Jonathan Cohen et Edouard Baer, incarnent le maître Salvador Dali et on peut faire confiance à Quentin Dupieux pour toujours surprendre.

Natalie Portman et Julianne Moore dans « May December » de Todd Haynes
Natalie Portman et Julianne Moore dans « May December » de Todd Haynes - ARP Sélection / 20 Minutes

«May December » de Todd Haynes (sortie le 24 janvier)

Ce n’est pas tous les jours que deux stars comme Natalie Portman et Julianne Moore se donnent la réplique dans une étude sur le travail d’actrice et ce qu’il implique. La première joue une comédienne et la seconde interprète la femme, héroïne d’un fait divers, qu’elle doit incarner à l’écran. Dans May December, découvert à Cannes, Todd Haynes les met toutes deux en valeur de façon magistrale.

Henry Cavill, Dua Lipa et John Cena dans « Argylle » de Matthew Vaughn
Henry Cavill, Dua Lipa et John Cena dans « Argylle » de Matthew Vaughn - Universal France / 20 Minutes

«Argylle » de Matthew Vaughn (sortie le 31 janvier)

On peut faire confiance au réalisateur de Kick-Ass et la saga Kingsman pour orchestrer des péripéties délirantes en entraînant des stars dans son histoire. Le film d’espionnage Argylle semble être dans la lignée de ses précédentes œuvres. Henry Cavill a été choisi pour le rôle-titre, celui d’un agent secret particulièrement doué. La chanteuse Dua Lipa fait ses débuts à l’écran dans ce thriller.

Sandra Hüller dans « La Zone d’intérêt » de Jonathan Glazer
Sandra Hüller dans « La Zone d’intérêt » de Jonathan Glazer - Leonine/Bac Films / 20 Minutes

«La Zone d’intérêt » de Jonathan Glazer (sortie le 31 janvier)

La Zone d’intérêt de Jonathan Glazer a été l’un des grands chocs du Festival de Cannes qui lui a décerné son Grand prix. La vie familiale du commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, à la lisière du camp de concentration est montrée de façon glaçante. Les performances de Christian Friedel et Sandra Hüller (Anatomie d’une chute) laissent le public sur une impression de sidération.

Emma Stone dans « Pauvres créatures » de Yórgos Lánthimos
Emma Stone dans « Pauvres créatures » de Yórgos Lánthimos - Searchliht Pictures/Walt Disney Company / 20 Minutes

«Pauvres créatures » de Yórgos Lánthimos (sortie le 27 janvier)

Que c’est réjouissant Pauvres créatures du Grec Yórgos Lánthimos ! Emma Stone illumine cette comédie grinçante en jeune femme ramenée à la vie par un savant fou qui doit tout réapprendre (et surtout le sexe) ! Le Lion d’or 2023 a couronné ce brûlot libertaire, ode aux femmes et à leur appétit pour la vie. Un pur régal divinement provocateur et transgressif.

Cailee Spaeny et Jacob Elordi dans « Priscilla » de Sofia Coppola
Cailee Spaeny et Jacob Elordi dans « Priscilla » de Sofia Coppola - ARP Disribution / 20 Minutes

«Priscilla » de Sofia Coppola (sortie le 3 janvier)

Peu de cinéastes filment aussi bien la solitude et l’ennui que Sofia Coppola. Priscilla révèle Cailee Spaeny, récompensée à Venise, dans le rôle-titre de la compagne d’Elvis Presley qui n’avait que 13 ans lorsqu’elle a rencontré la star. Sa relation toxique est au centre d’un film puissant auquel Priscilla Presley elle-même a apporté son concours. L’émancipation de la jeune femme fait chaud au cœur.