CANNESLe Festival de Cannes vu par David Cronenberg

Le Festival de Cannes vu par David Cronenberg

CANNESA quelques heures de monter les marches, David Cronenberg a confié à 20 minutes ses souvenirs du Festival...
Caroline Vié

Caroline Vié

Votre plus grande fierté?

Venir cette année avec mon fils Brandon. Il m’avait d’abord assuré ne pas vouloir suivre mes traces, mais il a changé d’avis ce dont je suis ravi. Je suis très fier de lui et encore plus heureux d’avoir pu vivre cette aventure avec lui.

Votre plus grande surprise?

Je viens à Cannes depuis des années et le festival n’a pas tellement changé pour nous autres réalisateurs. Il a, en revanche, sérieusement évolué pour les journalistes. Ils doivent maintenant se prendre pour des cinéastes et nous filmer. Leurs rédactions en chef les obligent à faire des choses démentes ce qui est d’autant plus fou que certains ne sont vraiment pas doués…

Votre moment le plus pénible?

M’être fait insulter lorsque j’étais Président du jury en 2000. Je me souviens des gens qui étaient furieux de voir que nous donnions une récompense à Emilie Dequenne pour Rosetta des frères Dardenne. On m’a même reproché de mépriser les acteurs professionnels ! Aujourd’hui, j’entends dire qu’elle est épatante dans A perdre la raison de Joaquim Lafosse. Je peux affirmer que ses capacités se voyaient déjà chez les Dardenne.

Votre plus grande angoisse?

Que le film de mon fils se fasse mal recevoir parce qu’il est mon fils. Cela étant dit, je ressentirai un petit pincement du côté du cœur quand Cosmopolis débutera. Je ne l’ai jamais vu avec un public. Je suis impatient d’entendre les réactions des spectateurs, et, je l’espère, leurs rires.