Cannes: Et les premiers prix sont attribués à…
CINEMA•Un film mexicain a notamment remporté le Grand prix de la Semaine de la critique...Stéphane Leblanc
De notre envoyé spécial à Cannes
Sur la Croisette, un premier palmarès a été dévoilé, celui de la Semaine de la critique. Et c’est le film Aqui y alla, premier long-métrage de l’espagnol Antonio Mendez Esparza, sorte de western contemplatif sur le retour d’un immigré mexicain dans son pays, qui a remporté le Grand prix Nespresso de la Semaine de la critique, décerné par Bertrand Bonello et quatre critiques étrangers.
Le film français finit bredouille
Le prix Révélation France 4 a été remis par un jury d’étudiants présidé par Céline Sciamma à Sofia’s last ambulance, film bulgare sur le quotidien de trois ambulanciers. Enfin, le prix SACD a été remis par Bertrand Tavernier, le président de la commission cinéma de cette institution, au film israëlien Les Voisins de Dieu. L’Argentin Alejandro Fadel a reçu pour son film Los Salvajes le soutien de l’Acid, l’association des cinéma indépendants, et le Belge David Lambert a été récompensé du Grand Rail d’or, décerné par un jury de cheminots cinéphiles pour son film Hors les murs. Dans cette section parallèle, la plus ancienne du festival de Cannes, seul le film français (Au Galop, de Louis-Do de Lencquesaing) et le film indien n’ont pas été primés.
>> Retrouvez le diapo du jour du festival de Cannes par ici
Du côté de la sélection officielle, en attendant la palme décernée dimanche, c’est le palmarès de la 15e édition de la Cinéfondation qui a été révélé. Et parmi les quinze films d’étudiants en lice, le jury présidé par Jean-Pierre Dardenne et composé d’Arsinée Khanjian, Karim Aïnouz, Emmanuel Carrère et Yu Lik-Wai a décerné son premier prix au film Doroga Na (En chemin) de la Russe Taisia Igumentseva. Ce prix donne à la lauréate l’assurance que son premier long-métrage sera présenté au Festival de Cannes.