«L'enfant d'en haut». Chronique familiale du haut de la montagne
CINÉMA•e nouveau film d'Ursula Meier met en scène une fratrie sur le fil de la vie, avec Kacey Mottet Klein et Léa Seydoux dans les rôles principaux...Caroline Vié
C'est toujours un vrai bonheur que de voir une réalisatrice tenir ses promesses. Ursula Meier, dont le brillant Home avait été découvert à la Semaine de la critique en 2008, signe avec L'Enfant d'en haut une nouvelle chronique familiale dérangeante. Après avoir décrit la vie d'un couple malmené par la construction d'une autoroute, elle se penche sur la relation unissant un frère et la sœur qui l'élève malgré elle. Entre les barres d'immeubles sinistres où il vit et la station de ski immaculée, où il survit de menus larcins, le jeune héros évolue dans un équilibre précaire.
Des hauts et des bas
Le contraste entre les deux univers est décrit de façon parfois un peu appuyée par la cinéaste, mais elle se révèle une directrice d'acteur consommée lorsqu'elle filme le jeune Kacey Mottet Klein, éblouissant de naturel en petit voleur vivant des restes de riches touristes. Bousculé par une Léa Seydoux brutale en frangine au lourd secret, il évolue comme en apesanteur, à l'image du téléphérique qui le transporte d'un monde à l'autre. La justesse des rapports de ces deux paumés surprend constamment par son âpreté mêlée de vrais morceaux de tendresse.
Voir la bande-annonce du film: