CINEMALe «teaser» d'un blockbuster rappelant l'affaire Trayvon Martin fait polémique aux Etats-Unis

Le «teaser» d'un blockbuster rappelant l'affaire Trayvon Martin fait polémique aux Etats-Unis

CINEMADes scènes de «Neighborhood Watch», qui doit sortir en salles le 27 juillet outre-Atlantique, rappellent l'assassinat de l'adolescent afro-américain de 17 ans le 26 février dernier...
A.G.

A.G.

Mauvais timing. La société de production cinématographique 20th Century Fox a dû faire marche arrière. Le «teaser» de sa comédie Neighborhood Watch (qui signifie «surveillance de voisinage» mais a été traduit par Voisins du troisième type en version française) avec Ben Stiller, Vince Vaughn et Jonah Hill, prévue en salles cet été, a été très mal accueilli outre-Atlantique, rapporte le New York Times.

En regardant les premières images du film, impossible de ne pas faire le rapprochement avec l’affaire Trayvon Martin, cet adolescent noir, non armé, tué par un homme blanc qui faisait une ronde de voisinage en février dernier en Floride. Et ce, même si dans Voisins du troisième type les quatre hommes mis en scène dans une banlieue résidentielle souhaitent préserver leur quartier… d’une invasion extraterrestre. La Fox, qui a eu le malheur de diffuser cette vidéo montrant les vedettes du film en train de surveiller leur quartier sur fond de rap, a dû abandonner l’idée de rendre publiques les bandes-annonces de son blockbuster à 50 millions de dollars. Surtout que l’un des protagonistes faisait semblant de tirer sur un voisin. Le studio a donc chamboulé son calendrier.

Pour se rattraper, la Fox, qui craint un boycott de la part des spectateurs, a expliqué: «Notre film est une comédie sur une invasion par les aliens et n’a absolument aucun lien avec les événements tragiques qui se sont produits en Floride», relate le New York Times. Selon le journal américain, il est évident que le studio va remplacer les images qui rappelleraient trop l’affaire Trayvon Martin avant la sortie du film cet été. Les extraterrestres devraient être davantage mis en avant. La Fox a par ailleurs changé les visuels publiés sur la page Facebook créée pour la promotion du blockbuster.