Oscars: «The artist», dans «la légende» du cinéma français, selon Hollande
© 2012 AFP
François Hollande, candidat PS à l'Elysée, a estimé ce lundi que les cinq Oscars remportés par The Artist faisaient «entrer ce film dans la légende du cinéma français», dont il montre «la vitalité».
Ce couronnement fait «entrer ce film dans la légende du cinéma français». Il «montre la vitalité de notre cinéma, son rôle majeur dans le rayonnement de la France grâce à un mode de financement spécifique qui fait sa force», écrit le député de Corrèze dans un communiqué.
«Le parcours remarquable d'un film profondément original»
Ce palmarès, «symbole d'une année mémorable pour le cinéma français», «parachève le parcours remarquable d'un film profondément original», ajoute François Hollande, saluant le producteur, Thomas Langmann, le réalisateur, Michel Hazanavicius, la musique et les costumes, ainsi que «la réjouissante Bérénice Béjo», héroïne de ce long métrage en noir et blanc qu'il félicite pour son César décroché vendredi.
«Enfin, tous les Français qui suivent avec enthousiasme la carrière formidablement populaire de Jean Dujardin savourent aujourd'hui l'euphorie de partager avec cet acteur, en qui chacun de nous aime à se reconnaître, cet Oscar du meilleur acteur», ajoute François Hollande. The Artist a remporté dans la nuit cinq Oscars à Hollywood.