Quand une actrice se réalise pleinement
CINEMA•Mélanie Laurent signe un premier film superbe...Caroline Vié
L'essayer, c'est Les Adoptés! C'est en tout cas ce que pense le spectateur en sortant des Adoptés, le premier film réalisé et écrit par Mélanie Laurent. Elle s'y met en scène, en compagnie de Denis Ménochet et Marie Denarnaud, pour conter l'histoire intense et habitée d'une famille recomposée bouleversée quand l'un de ses membres tombe dans le coma. Ses comédiens ont évoqué Mélanie, la réalisatrice pour 20 Minutes.
Comment avez-vous rencontré Mélanie Laurent ?
Denis Ménochet: Sur le tournage de la scène d'ouverture d'Inglourious Basterds de Quentin Tarantino, où je jouais le paysan français. C'est là qu'elle m'a parlé de son projet pour la première fois, avant même de penser à moi pour le rôle.
Marie Denarnaud: On s'est rencontrées pour un projet de pièce qui ne s'est pas fait et j'ai été tout de suite épatée par sa présence. Elle irradie littéralement.
Comment est-elle sur le plateau?
M.D. : A la fois concentrée et incroyablement détendue. On sent qu'elle a le contrôle total de la situation ce qui laisse une marge de manœuvre importante pour les acteurs. Elle tenait à ce que son tournage soit heureux.
D.M. : Mélanie n'hésitait pas à mettre de la musique afin de nous détendre. Cela mettait de l'ambiance. Certes, on bossait dur, mais sans se prendre la tête.
Le fait qu'elle soit actrice a-t-il eu un impact sur sa direction?
D.M. : Très certainement. Elle savait exactement ce dont nous avions besoin pour les scènes difficiles et parvenait à nous pousser sans nous stresser. C'est d'ailleurs étonnant de voir une telle maturité chez quelqu'un d'aussi jeune.
M.D. : Elle m'a immédiatement mise en confiance. C'était comme si elle avait dirigé des films toute sa vie. Je resignerais avec elle les yeux fermés tant son tournage a été merveilleux.