«Contagion»: «On sait que cela arrivera»
INTERVIEW•Steven Soderbergh nous offre un puzzle diabolique...Caroline Vié
On sort de Contagion, patchwork sur la prolifération rapide d'une épidémie mortelle décimant la population mondiale, en regardant son voisin avec suspicion dès qu'il toussotte.
Steven Soderbergh s'est fait aider par une brochette de stars (Gwyneth Paltrow, Matt Damon, Laurence Fishburne, Jude Law, Marion Cotillard) pour faire vivre la course contre la montre d'humains, dépassés par une maladie galopante. Le réalisateur a communiqué son virus pour ce sujet passionnant à 20 Minutes.
Pensez-vous qu'une épidémie mondiale soit possible?
On sait que cela va arriver, mais on ne sait pas quand. Tous les savants que j'ai pu rencontrer en effectuant des recherches étaient d'accord sur ce sujet.
Est-ce pour cela que votre film est si angoissant?
Je voulais que le spectateur vive une expérience intense comme s'il était directement confronté au problème. C'est pour cela que ma mise en scène est si discrète. L'horreur des différentes situations se suffisait à elle-même.
Comment avez-vous réuni toutes ces vedettes?
Il est plus facile de constituer la distribution d'un film choral que de demander à une star de réserver plusieurs semaines de son emploi du temps pour un projet. Nous avons conçu le plan de travail comme un puzzle selon la disponibilité de chacun.
Quelles limites vous êtes-vous fixées?
Il fallait rester réaliste pour conserver un impact maximum. Il était impensable de tomber dans le film de zombie, ou dans un cinéma catastrophe artificiel. On s'est quand même bien amusé avec la scène d'autopsie de Gwyneth Paltrow.
Comment avez-vous fait?
Un médecin légiste est venu nous conseiller sur la manière de découper un corps de façon convaincante et Gwyneth a accepté de se plier à ses instructions pour trouver l'expression du visage de son cadavre. On entend voler une mouche dans la salle pendant le déroulement de cette scène.
Est-il vrai que vous allez prendre votre retraite?
J'ai encore deux projets dans les tuyaux. Puis, je vais disparaître pendant un bon moment. Des films comme Contagion vous épuisent un homme. Il est bientôt temps de me ressourcer.
La bande annonce: