JoeyStarr: «Quand je me regarde au cinéma, l'émotion passe»
INTERVIEW•A l'affiche de «Polisse», le nouveau film de Maïwenn, le rappeur bouffe l'écran dans la peau d'un flic...Caroline Vié
Quand il se présente, il dit «Didier», mais on reconnaît bien JoeyStarr dans le gaillard aux doigts couverts de bagues. Fini le temps où l'on craignait de voir ce méchant loup croquer quelqu'un sur les plateaux. Depuis sa citation aux Césars en 2010 pour Le Bal des actrices de Maïwenn, on s'arrache le rappeur que l'on verra bientôt dans trois films: Nuit blanche, polar de Frédéric Jardin, L'amour dure trois ans, de Beigbeder et Les Seigneurs, comédie sur le foot d'Olivier Dahan.
Mais cette semaine, 20Minutes l'a rencontré pour Polisse. JoeyStarr a bouleversé le Festival de Cannes dans ce film sur les policiers de la Brigade de protection des mineurs.
C'est votre deuxième rôle de flic après La Tour Montparnasse infernale…
On peut voir le chemin parcouru en dix ans. Je n'aurais jamais pensé pouvoir interpréter un personnage sérieux à cette époque.
Maïwenn est-elle à l'origine de ce changement?
Elle a une façon stimulante de diriger les comédiens, mélange de contrôle et de liberté. Vous êtes à la fois acteur et spectateur car quand vous assistez aux échanges entre des pointures comme Marina Foïs et Karin Viard, vous êtes tellement bluffé que ça vous tire obligatoirement vers le haut.
Comment avez-vous abordé la scène où vous consolez un gamin séparé de sa mère?
Je me suis laissé porter par la force émotionnelle du moment. Le gosse était incroyable, poussait des cris déchirants et semblait ne plus pouvoir s'arrêter. C'est très dur à revoir… C'est l'une des raisons pour lesquelles j'aime faire l'acteur. Je ne suis jamais spectateur quand je fais de la musique, alors que quand je me regarde au cinéma, les émotions du film passent sur mon image.
Beaucoup pensent que vous auriez mérité le prix d'interprétation à Cannes...
Celui du jury pour Maïwenn me satisfait! Je n'ai jamais rien reçu pour ma musique, mais je n'ai pas besoin de médailles en chocolat. Je suis juste content d'être encore vivant après vingt ans de carrière et d'excès de toutes sortes.
La bande-annonce: