«Et maintenant on va où?»: Quand les femmes s'en mêlent

«Et maintenant on va où?»: Quand les femmes s'en mêlent

CINEMALa cinéaste de «Caramel» signe un nouveau film poignant et drôle...
Caroline Vié

Caroline Vié

Nadine Labaki, découverte à Cannes en 2007 avec le succulent Caramel (2007), a teinté d'amertume son deuxième film où les femmes prennent le pouvoir avec des gants de velours dans l'espoir d'empêcher leurs hommes de s'entre-tuer.

Et maintenant on va où? est la question que se pose la cinéaste libanaise alors que ses héroïnes ingénieuses tentent de faire passer le goût du sang à leurs fils, frères, époux.

Un conte au féminin pluriel
Elles sont chouettes les nanas de Nadine, toutes confessions confondues, unies par le ras-le-bol des enterrements de leurs proches. Pour remettre les gars belliqueux sur le chemin de la paix, elles rivalisent de malice et de charme.

Au salon de coiffure, décor de Caramel, la cinéaste a substitué un village entier, signe que les temps ont changé et que la situation politique a sérieusement empiré.

Si elle a élargi son terrain de jeu, Nadine Labaki, également actrice de son film, se concentre toujours sur des personnages féminins habités par la soif de vivre et d'aimer.

On sort revigoré de ce conte qui invite en chantant à saisir le bonheur avant qu'il ne soit détruit par la guerre. Drôle, tendre, poignant, ce long métrage chaleureux ne cache pas une réalité difficile faite de haines et d'intolérance. Sans que le Liban soit jamais cité.

Il ne suffit pas de rêver pour faire bouger les choses, mais un brin d'utopie encourage à la réflexion. Et maintenant on va où? demande Nabine Labaki. Courir voir son film est un bon début.

La bande annonce