CINEMAFestival de Cannes: les pronostics de 20Minutes

Festival de Cannes: les pronostics de 20Minutes

CINEMAA la veille de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes, 20Minutes se mouille et vous révèle ses pronostics...
Caroline Vié

Caroline Vié

De notre envoyée spéciale à Cannes

Ressortons la boule de cristal à la veille de la cérémonie pour essayer d’imaginer qui vont récompenser Robert De Niro et son jury. Rendez-vous dimanche à 19h15 sur 20Minutes pour suivre la cérémonie en live. Fleurs (en cas de pronostics exacts) et mélange goudron/plume (si on s’est totalement fichu dedans) pourront être livrés directement à la rédaction.

>> Retrouvez la journée de samedi en images sur la Croisette par ici

PALME D’OR
THIS MUST BE THE PLACE
De Paolo Sorrentino
Très bien reçu lors de sa projection, ce beau film évoque la Shoah de façon très originale en envoyant une ex-rock star (Sean Penn au look entre Liz Taylor et Miss Doubtfire) à la recherche du bourreau de son père rescapé des camps de concentration. La sujet a tout pour séduire le jury qui montrerait ainsi à quel point il condamne les horreurs nazies tout en récompensant une œuvre grand public. Robert De Niro peut aussi apprécier un long-métrage italo-américain alliant l’Europe aux Etats-Unis dans un ensemble joyeusement consensuel.

GRAND PRIX DU JURY
THE ARTIST
De Michel Hazanavicius
La rumeur veut que le jury se soit bien amusé à cette comédie muette avec Jean Dujardin. Une fantaisie française au parti pris fort, célébrant le cinéma américain, qui a tout les atouts pour séduire Bobby De Niro et ses complices.

PRIX DU JURY
DRIVE
De Nicolas Winding Refn
Cet excellent polar, hommage à Sam Peckinpah, revisite les codes du genre de manière jubilatoire. Un prix serait une façon d’accueillir le réalisateur danois à dans l'école des grands.

PRIX D’INTERPRÉTATION MASCULINE
JOEY STARR dans POLISSE de Maïwenn
Parce qu’il est tout simplement épatant en flic bourru. Mais on n’y croit pas trop quand même. Le jury est bien capable de couronner l’éternel Sean Penn qui fait si bien la tronche sous son maquillage gohtique.

PRIX D’INTERPRÉTATION FÉMININE
TILDA SWINTON dans WE NEED TO TALK ABOUT KEVIN de Julia Leigh
La comédienne est tellement géniale en maman qui ne parvient pas à communiquer avec son fils odieux qu’il est difficile d’imaginer que quelqu’un d’autre puisse lui voler la récompense.

PRIX DE LA MISE EN SCÈNE
TERRENCE MALICK pour THE TREE OF LIFE
Parce que Terrence Malick est considéré comme un génie et que cela ne se discute pas, même quand il tombe dans le plus indigeste des délires new age.

PRIX DE LA COMMISSION SUPÉRIEURE TECHNIQUE
LA PIEL QUE HABITO de Pedro Almodovar
Mais non, c’est une blague Pedro! En même temps, votre tête en venant chercher le prix serait sans doute collector. Vous méritez certes ce trophée mais aussi plein d’autres (surtout un tout doré) dont on imagine qu’ils vous feraient davantage plaisir.

PRIX DU FILM QUI RISQUE DE NE RIEN AVOIR
PATER d’Alain Cavalier
Ce petit bijou qui mêle réalité et fiction autour du réalisateur et de Vincent Lindon risque d’être considéré comme un peu trop franco-français par le jury. Les 17 minutes de standing-ovation qui ont accueilli la projection peuvent cependant lui avoir donné à réfléchir.

PRIX DU FILM QUI N’AURA RIEN ET CE N’EST PAS JUSTE
Notons que le merveilleux MELANCHOLIA de Lars Von Trier risque d’être aussi tricard au palmarès que son réalisateur l’est devenu au sein du Festival… C’est d’autant plus dommage que le film est excellent et que ses comédiennes auraient bien mérité une accolade.