Festival de Cannes, Charlotte Rampling: «Je veux encore séduire, susciter des envies de cinéma»
CINEMA•L'actrice présentait lundi «The Look», un documentaire qui lui est consacré... Surprise d'être sélectionnée dans la section Cannes Classics ? Avec le cinéma muet et les films restaurés, en effet. E...Recueilli à Cannes par Stéphane Leblanc
Surprise d'être sélectionnée dans la section Cannes Classics?
Avec le cinéma muet et les films restaurés, en effet. En même temps, on y projette de grands classiques, comme Le Voyage dans la Lune de Méliès…
>> Retrouvez tous nos articles sur le Festival de Cannes
Vous n'êtes ni classique, ni restaurée… Dans The Look, vous dites que vous refusez la chirurgie esthétique…
Si je remontais un peu la peau, là sur le visage, je ne pourrais plus fermer les yeux ! La beauté ne reste pas stable, elle évolue. Ce qui ne change pas, c'est l'étincelle dans les yeux.
Quel est votre secret pour durer, pour traverser le temps sans donner l'impression de vieillir ?
C'est le regard qui vous rend vivant. Certains squelettes retiennent peut-être mieux la peau que d'autres. Mais bien vieillir, c'est une question d'attitude. A mon âge, je ne pourrais plus jouer les jeunes premières, mais je l'accepte d'autant mieux que je veux encore séduire, susciter des envies de cinéma.
N'est-ce pas plus difficile pour les actrices passé 40 ans?
C'est vrai. mais beaucoup d'actrices refusent aussi les rôles de mère parce qu'elle ne veulent pas avoir à assumer leur âge.