Festival de Cannes: comment raconter la révolution tunisienne?
CINEMA•Le récente révolution tunisienne se répercute dans le septième art...A Cannes, Charlotte Pudlowski
En Tunisie, depuis le 14 janvier et la chute du dictateur Ben Ali, la censure est tombée: les réalisateurs peuvent désormais filmer comme ils le veulent. Cannes s’en félicite en mettant à l’honneur le pays. Un documentaire, Plus jamais peur du tunisien Mourad Ben Cheikh' est en sélection officielle, et le Pavillon des cinémas du monde accueille cinq réalisateurs tunisiens de court-métrages.
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Walid Tayaa estime qu’après 23 ans de Ben Ali et de 32 de Bourguiba, il faut aussi se défaire des réflexes d’auto-censure, «Par exemple mon prochain film est sur la torture en Tunisie: le silence des uns sur la torture, le silence des autres sous la torture. Avant de commencer à raconter la révolution, je commence par travailler sur nous-mêmes et sur moi-même, pour comprendre ce qui s’est passé».
Walid Tayaa estime qu’après 23 ans de Ben Ali et de 32 de Bourguiba, il faut aussi se défaire des réflexes d’auto-censure, «Par exemple mon prochain film est sur la torture en Tunisie: le silence des uns sur la torture, le silence des autres sous la torture. Avant de commencer à raconter la révolution, je commence par travailler sur nous-mêmes et sur moi-même, pour comprendre ce qui s’est passé».
Walid Tayaa estime qu’après 23 ans de Ben Ali et de 32 de Bourguiba, il faut aussi se défaire des réflexes d’auto-censure, «Par exemple mon prochain film est sur la torture en Tunisie: le silence des uns sur la torture, le silence des autres sous la torture. Avant de commencer à raconter la révolution, je commence par travailler sur nous-mêmes et sur moi-même, pour comprendre ce qui s’est passé».
Walid Tayaa estime qu’après 23 ans de Ben Ali et de 32 de Bourguiba, il faut aussi se défaire des réflexes d’auto-censure, «Par exemple mon prochain film est sur la torture en Tunisie: le silence des uns sur la torture, le silence des autres sous la torture. Avant de commencer à raconter la révolution, je commence par travailler sur nous-mêmes et sur moi-même, pour comprendre ce qui s’est passé».
Une fois que le cinéma s’emparera concrètement de la chute de Ben Ali, restera un écueil à éviter: la glorification de la révolution. Ce mot qui est sur toutes les lèvres en Tunisie ne doit pas faire «tomber le pays dans une autre dictature» prévient Walid Tayaa: «si j’ai envie de faire un film dans lequel je parle d’une histoire d’amour impossible entre deux garçons à Tunis, je ne veux pas qu’on me dise “ah non, on vient de se révolter, il faut parler de ça”. La révolution iranienne était vénérée, la révolution cubaine l’était aussi. Etre dans le culte n’a aucun sens, et implique des dérives, la volonté de forcer des gens à ne s’exprimer que dans un cadre précis. On a voulu passer à autre chose qu’à l’hégémonie totalitaire, il faut passer à la vie, tout simplement».
Walid Tayaa estime qu’après 23 ans de Ben Ali et de 32 de Bourguiba, il faut aussi se défaire des réflexes d’auto-censure, «Par exemple mon prochain film est sur la torture en Tunisie: le silence des uns sur la torture, le silence des autres sous la torture. Avant de commencer à raconter la révolution, je commence par travailler sur nous-mêmes et sur moi-même, pour comprendre ce qui s’est passé».
Une fois que le cinéma s’emparera concrètement de la chute de Ben Ali, restera un écueil à éviter: la glorification de la révolution. Ce mot qui est sur toutes les lèvres en Tunisie ne doit pas faire «tomber le pays dans une autre dictature» prévient Walid Tayaa: «si j’ai envie de faire un film dans lequel je parle d’une histoire d’amour impossible entre deux garçons à Tunis, je ne veux pas qu’on me dise “ah non, on vient de se révolter, il faut parler de ça”. La révolution iranienne était vénérée, la révolution cubaine l’était aussi. Etre dans le culte n’a aucun sens, et implique des dérives, la volonté de forcer des gens à ne s’exprimer que dans un cadre précis. On a voulu passer à autre chose qu’à l’hégémonie totalitaire, il faut passer à la vie, tout simplement».
Walid Tayaa estime qu’après 23 ans de Ben Ali et de 32 de Bourguiba, il faut aussi se défaire des réflexes d’auto-censure, «Par exemple mon prochain film est sur la torture en Tunisie: le silence des uns sur la torture, le silence des autres sous la torture. Avant de commencer à raconter la révolution, je commence par travailler sur nous-mêmes et sur moi-même, pour comprendre ce qui s’est passé».
Une fois que le cinéma s’emparera concrètement de la chute de Ben Ali, restera un écueil à éviter: la glorification de la révolution. Ce mot qui est sur toutes les lèvres en Tunisie ne doit pas faire «tomber le pays dans une autre dictature» prévient Walid Tayaa: «si j’ai envie de faire un film dans lequel je parle d’une histoire d’amour impossible entre deux garçons à Tunis, je ne veux pas qu’on me dise “ah non, on vient de se révolter, il faut parler de ça”. La révolution iranienne était vénérée, la révolution cubaine l’était aussi. Etre dans le culte n’a aucun sens, et implique des dérives, la volonté de forcer des gens à ne s’exprimer que dans un cadre précis. On a voulu passer à autre chose qu’à l’hégémonie totalitaire, il faut passer à la vie, tout simplement».
Walid Tayaa estime qu’après 23 ans de Ben Ali et de 32 de Bourguiba, il faut aussi se défaire des réflexes d’auto-censure, «Par exemple mon prochain film est sur la torture en Tunisie: le silence des uns sur la torture, le silence des autres sous la torture. Avant de commencer à raconter la révolution, je commence par travailler sur nous-mêmes et sur moi-même, pour comprendre ce qui s’est passé».
Une fois que le cinéma s’emparera concrètement de la chute de Ben Ali, restera un écueil à éviter: la glorification de la révolution. Ce mot qui est sur toutes les lèvres en Tunisie ne doit pas faire «tomber le pays dans une autre dictature» prévient Walid Tayaa: «si j’ai envie de faire un film dans lequel je parle d’une histoire d’amour impossible entre deux garçons à Tunis, je ne veux pas qu’on me dise “ah non, on vient de se révolter, il faut parler de ça”. La révolution iranienne était vénérée, la révolution cubaine l’était aussi. Etre dans le culte n’a aucun sens, et implique des dérives, la volonté de forcer des gens à ne s’exprimer que dans un cadre précis. On a voulu passer à autre chose qu’à l’hégémonie totalitaire, il faut passer à la vie, tout simplement».