CINEMAQue sait-on du nouveau film de Tarantino?

Que sait-on du nouveau film de Tarantino?

CINEMALe réalisateur revient avec un western spaghetti...
C.P.

C.P.

Le nouveau film de Quentin Tarantino s’appellera Django Unchained, a révélé sa boîte de production WME Entertainment, ce week-end. Le long-métrage, dont on savait depuis une soirée qui avait suivi les Oscars où le réalisateur s’était laissé aller à quelques confidences qu'il s'agissait d'un western, a donc désormais un titre.

Remake ou hommage?

Django Unchained fait référence à Django, réalisé par Sergio Corbucci (l’un des maîtres du western spaghetti) en 1966. Mais aussi au film de Takashi Miike, Sukiyaki Western Django, sorti en 2007 – et dans lequel le réalisateur de Pulp Fiction faisait une apparition.



Il s’agira sans doute, comme a l’habitude du réalisateur, d’un hommage subvertissant l’original plus que d’un remake. Tarantino, fan des films de genre (des thrillers aux films de samuraï) a pour habitude de faire de ses films des fantasmes de cinéphile, truffés de références.

Le pitch de l’original? Un cavalier solitaire sauve une jeune femme des griffes d’un général américain, qui avait accessoirement tué la sienne, puis devient l’allié d’un bandit mexicain avec lequel il se fait un petit pactole. Le pitch du Tarantino? «Django est un ancien esclave, qui, sous la tutelle d’un chasseur de prime allemand, devient lui-même chasseur de prime, et se met ensuite en tête de libérer sa propre femme, encore esclave dans une plantation.»

WME Entertainment a aussi confirmé la présence de Christoph Waltz, qui se retrouvera donc dirigé par Tarantino pour la deuxième fois, après le succès d’Inglorious Basterds.