Audiard, la lettre et l’esprit

Audiard, la lettre et l’esprit

Grâce à ses répliques légendaires dans Les Tontons flingueurs, Les Barbouzes..., Michel Audiard passe pour l’un des meilleurs dialoguistes de l’histoire du cinéma français. Il s’est aussi essayé à la réalisation avec succès comme le prouve ce coffret réun
© 20 minutes

© 20 minutes

Grâce à ses répliques légendaires dans Les Tontons flingueurs, Les Barbouzes..., Michel Audiard passe pour l’un des meilleurs dialoguistes de l’histoire du cinéma français. Il s’est aussi essayé à la réalisation avec succès comme le prouve ce coffret réunissant quatre films. Belle occasion pour les jeunes spectateurs de s’initier à un genre devenu culte, le cinéma à papa des années 1960. Ces films noirs chargés d’humour franchouillard et grinçant sont de véritables bijoux que décodent habilement des bonus commentés par Philippe Durant. « Les apophtegmes du p’tit cycliste » rassemblent des répliques cultes. Les tirades de Bernard Blier dans la série sur les « vindicatifs » répondent à une succession de gifles, de « oh, la salope ! » en cascade dans la série « gonzesses ». Autre bonus, « Les leçons du petit Audiard illustré » offrent « une analyse linguistique à l’usage des simples d’esprit, des tronches plates et de leur progéniture, des imbéciles heureux et des énarques dépressifs ». Ajoutons à cette liste les spectateurs du xxie siècle ignorant le sens de « nave », « chanstique », « bob » ou « jonc ». B. C.Audiart Cinéaste, l’anthologie, 4 DVD, Gaumont, 50 e.

Uniques en leur genre, les titres des films d’Audiard ont leurs petites histoires. Opération Léontine est ainsi devenu Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages. Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause a été amputé de « elle baise pas... », par crainte de censure. En revanche, Comment réussir quand on est con et pleurnichard est la première apparition du mot con en toutes lettres dans un titre de film français.