«Des hommes et des dieux» ne passera pas par la case Oscars
CINEMA•L'Académie a publié mercredi sa liste des prétendants possibles à une nomination au meilleur film étranger...S. C.
La France ne sera pas à l’honneur des Oscars cette année. L’Académie américaine a dévoilé mercredi les neuf films finalistes pouvant prétendre à une nomination du meilleur film étranger. Parmi eux, aucun français, le film Des hommes et des dieux –choisi pour représenter la France- n’ayant pas été retenu.
Les finalistes sont Biutiful (du réalisateur mexicain Alejandro González Inárritu et pour lequel l'acteur Javier Bardem avait reçu le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes en mai dernier), Hors-la-loi (de Rachid Bouchareb, en course pour l’Algérie), Canine de Yorgos Lanthimos (Grèce), Confessions de Tetsuya Nakashima (Japon), Simple Simon d'Andreas Ohman (Suède), Le secret de Chanda d'Oliver Schmitz (Afrique du Sud) et Même la pluie d'Iciar Bollain (Espagne) avec l'acteur Gael Garcia Bernal.
Les nominations définitives seront dévoilées le 25 janvier prochain, jour où les nommés dans toutes les catégories seront révélés. La cérémonie de remise des Oscars se tiendra le 27 février à Los Angeles. L'an dernier, Un Prophète de Jacques Audiard avait été sélectionné pour l'Oscar, mais c'est finalement l'Argentine et le polar Dans ses yeux de Juan José Campanella qui avait emporté la statuette.